Accueil > Expressions > Cartons rouges

CARTON ROUGE au directeur de l’ENM et au médecin du travail : "ENM : STOP à l’infantilisation des élèves !"

mercredi 3 février 2021

CARTON ROUGE au directeur de l’ENM et au médecin du travail

ENM : STOP à l’infantilisation des élèves !

Le compte-rendu RIM du 20 janvier relaie une intervention du directeur de l’école évoquant une fête organisée au foyer des élèves le 13 janvier : « le confinement de l’ensemble des élèves a été mis en place, avec cours uniquement à distance, et retour autorisé à partir de demain après passage d’un test.  »

Ce qui n’est pas dit par le directeur :

  • les élèves ont été puni·e·s collectivement : interdiction d’accès au foyer, de restauration à Eurest et d’utilisation des tisaneries - cela veut dire repas froids pour toute la promotion ;
  • les élèves devaient se procurer individuellement le test en pharmacie ;
  • pour être autorisé·e·s à revenir en cours il leur fallait fournir un test négatif et un « appel » était fait en début de cours en présentiel.

Ce que semble ignorer le directeur : ses décisions sont illégales !

  • les punitions collectives dans les établissements scolaires sont interdites ;
  • l’employeur doit mettre à disposition de tous et toutes les salarié·e·s (ce qui inclut les fonctionnaires stagiaires) un équipement permettant a minima le réchauffage de plats ;
  • si l’ENM veut dépister collectivement les élèves, elle doit, d’une part, organiser elle-même le dépistage et le prendre en charge financièrement, d’autre part, y associer impérativement le service de santé au travail ;
  • et même dans le cas d’un dépistage organisé, l’ENM ne peut contraindre personne à se faire tester ni exiger des élèves, comme d’aucune personne travaillant à l’ENM, de montrer « patte blanche » au travers d’un test Covid négatif avant tout retour en présentiel à l’école.

La circulaire interministérielle n°CABINET/2020/229 parue le 14 décembre 2020 précise pourtant clairement le cadre du dépistage Covid par les employeurs.

Monsieur le Directeur, quelle infantilisation des élèves ! Quel manque de confiance ! Quelle désinvolture dans vos prises de décisions !

Madame la médecin du travail, vous étiez en copie des mails adressés aux élèves. Comment avez-vous pu laisser agir le directeur de l’ENM sans exiger de reprendre immédiatement le pilotage du volet sanitaire ?
Etiez-vous donc prête à laisser fouler aux pieds le secret médical ?

Solidaires-Météo dénonce très fermement la défiance et le manque de discernement de la direction de l’ENM face à cette situation sanitaire difficile, notamment pour les élèves. Défiance qui ne cesse de croître depuis plusieurs mois !

Les élèves comme tous les personnels de l’établissement méritent mieux que l’infantilisation ambiante insufflée depuis des mois par le gouvernement !


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW