Accueil > Sections locales > Centre-Est > CTSS DIRCE

CTP CE du 18 octobre 2011

mercredi 2 novembre 2011

Compte rendu SPASMET-Solidaires du CTP/CE DU 18 octobre 2011

1 - approbation du cr du ctpl du 28/06/2011
Adopté après quelques corrections de forme.

2 - suivi des actions

Information sur SITERH et en particulier sur le portail agent : accessible en mode consultatif pour les agents fin 2011.
Formation en anglais aéro :
Sm69 : il est envisagé de mettre en place des vacations plus longues (10 heures) avec anglais le matin + études l’après-midi. Le but étant de rendre plus attractif ces vacations auprès de tous les agents et notamment de ceux qui ont plus de difficultés.
Cdm63 : renouvellement de la formation pour 2012 avec 5 ou 6 agents (car le niveau est encore assez faible).
Pour l’instant, le budget formation anglais est dimensionné pour les CRA, si des agents de Chambéry et St-Etienne sont intéressés, leurs demandes seront étudiées en fonction des priorités et du budget résiduel, mais ils ne seront pas prioritaires.
Indemnités de résidence sm69 : le dossier n’avance pas, la DRH reconnaît qu’il y a des inégalités, mais elle ne veut pas prendre position.
Main courante en CDM : pas d’avancée car pratiques différentes en fonction des CDM ; nécessite un travail de fond pour déterminer le contenu (appels tel et/ou pb de fonctionnement…) et le support (papier/info).

3 – CAP d’automne 2011 :

Les demandes refusées par la DRH :
ITM :
Cmirce/ECP : refusé par la DRH. La charge des agents du service n’intéresse pas la DRH, les temps partiels ne sont pas suffisants à ses yeux pour nécessiter un poste supplémentaire.
TSM :
Cdm38 : La DRH n’a pas validé la demande d’ouverture de poste proposée par Dirce/D ( suite à un départ en septembre 2011 auquel s’ajoute une mission Kerguelen à compter de novembre, 11 à 12 mois à 5.8 agents sur 8 TROED). La DRH semble craindre terriblement les sureffectifs et annonce l’ouverture de ce poste en préfiguré 2013 !
Sm69 : motif : Bilan station trop bas. Dirce/D ne reconnaît pas les erreurs de son prédécesseur, notamment la suppression d’une vac de nuit, et Dirce/ADE met en avant le manque de demandes de stage des agents ainsi que le peu de vacs bureau. (La fiche de poste de la sm69 ne comporte que P/SP)
Cmirce/OBS (ouvert en additif ?)
Cdm26.
Cdm07.
Les demandes acceptées par la DRH :
ITM :
ddm38 : ouvert en VE.
TSM
MIR 21
2 VE MIR 69
1 MIR SM 69
Cmirce/ADM/log
CDM21 (remplacement du collègue qui devient adjoint).
1 PAR. C’est donc le 13ème postes TSM ouvert au CMIR pour les TSM, lors d’une prochaine CAP, un 14ème devrait être ouvert de manière à ce que ces postes ne soient tenus que par une équipe de TSM et non plus avec des ITM en dépannage. A terme, il faudra réclamer également un TSM supplémentaire pour compenser les temps partiels de l’équipe. La contrepartie étant que le nombres des ITM actuels 12 +3 va diminuer à 12 tout court.

4 – Evolution DIRCE :

Cmirce/ADE n’est plus le responsable de la Log, le poste nouvellement crée dépend d’ADM. Avec les derniers arrivés de septembre, le service est au complet.
Le nouveau RQ est le Ddm38/adjoint, il est relié à la direction pour ces fonctions.
Cmirce/PREVI : cf. ci-dessus
Actuellement 15 ITM. Cible 12 ITM (1D + 2DA + 9 CPR)
Cible 22 TSM (14 PAR + 8 PC dont 1 BR).

Cmirce/ECP : pas de changement depuis le dernier CTPL, la cible évoquée est la même : séparation étude et clim (EC) de la production (MPF) et rapatriement de l’IPEF au niveau directorial). Volonté (de DIRCE/D) pour faire la séparation assez rapidement, mais on attendra pour le rapatriement de l’IPEF) car ce n’était pas dans sa fiche de poste initial (et nous sommes bien contents que des compétences techniques soient conservées au plus près des besoins, plutôt que noyées dans toujours plus de hiérarchie administrative).

Cmirce/TTI : à terme volonté de ne conserver plus qu’un ITM.

Cmirce/COM :
Chef de division (1 ITM) + 4 IC (4 ITM) + 2 AC (2 TSM) + 1 ADM.
Le service sera au complet au retour de l’IT Pro en formation à Toulouse.
Mise en place d’un Pôle Régional de Relation Client, mais tant que l’OGC fonctionne la facturation en CDM est maintenue.

Cmirce/OBS :
Gros problème à propos des primes info. Actuellement 4 TSI alors qu’aucun poste n’est primable dans la cible.
Depuis début octobre, la MIR 21 et la MIR 63 sont rattachées à la division.
La direction veut mettre en place une astreinte avant la fin 2012 en faisant une compilation de ce qui existe dans les autres DIRs.

CDM 03 :
Jusqu’au 15/11/11, les vacs du dimanche sont prises par cdm63. A/c du 17/11/11, les vacs du jeudi sont prises par le cdm63.
Aéro St Yan : repris par cdm63 depuis le 03/10/11.
Aéro Vichy : repris par cdm63 les dimanche (jusqu’au 15/11) puis jeudi (à/c du 17/11).

CDM 43 :
La clim (saisie + critique) est transférée au cdm15 depuis que le TSM qui s’en occupait principalement a été reçu à l’IT pro.

CDM 07 :
DDM26/DA (en charge du CDM 07) non pourvu à la dernière CAP)
Si mutation d’un agent, le poste n’étant pas ouvert en VE la situation sera délicate.

CDM26 :
1 agent au TAAF, ne reste que 4 TSM. Situation délicate à prévoir durant la mission.

SM 38 : Pas d’avancée, étude d’impact non encore réalisée (avant fin 2011…), attente de consignes claires pour les renvois d’appel.

CDM 38 : Gros sous-effectif : 1 agent au TAAF ( retour dans 11 mois) + 1 agent parti au SPC (définitif). Renfort proposé d’une BR 1 ou 2 semaines cet hiver !

CDM 73 : Pas d’avancée, étude d’impact non encore réalisée. Le CDM fermera après 2015 et si besoin d’une assistance à l’aéro, on maintiendra une équipe restreinte.

CDM 15 : pour l’instant : 1+6, bientôt 1+7 en 2012 avec un préfiguré de Brives et en 2013 1+ 8 avec un collègue du Puy.

5 – AIRT :

Préfigurés : 1 cdm38 + 1 cdm42 + 1 cdm63.
La direction s’est rendue compte que les solutions externes étaient très difficiles et la RGPP ne touchait pas que Météo-France et donc trouver des postes à l’extérieur de Météo-France n’était pas si facile
Toujours pas de solution pour 1 agent dont le centre ferme en 2012. Il a été reçu à la DRH, mais les propositions qui lui ont été faites étaient loin d’être satisfaisantes… Si toujours pas de solution, le règlement de mutation prévoit :
« 16.2 Si l’emploi est supprimé, l’agent doit faire acte de candidature sur un minimum de trois emplois déclarés à pourvoir pour les demandes de mutation présentées au cours de l’année précédant la suppression, ainsi que pendant quatre CAP après la suppression. L’agent bénéficie une seule fois d’un décompte de points comportant le doublement de l’ancienneté d’affectation acquise. Il a par ailleurs priorité sur les emplois les plus proches. »

6 – AERO :

Seule MF peut rendre le service de météo aéro sur le territoire français.
Les concessionnaires des plateformes aéro doivent se conformer aux normes au plus tard en mars 2013. Concrètement chez nous, cela va se traduire par la disparition des METAR humain pour Le Puy, Mâcon, Nevers, Vichy, Aurillac, Ambérieu et Montélimar.

7 – Accueil au CMIRCE :

la direction réfléchit…

8 – Accompagnement du transfert LPB / Bron :

La déclinaison de l’instruction nationale, corrigée à la marge sur des temps de transport sera validée par la DRH. Ensuite, les agents qui souhaitent bénéficier des mesures proposées devront en faire la demande. Dans tous les cas, ces mesures ne compensent pas la totalité des préjudices subis (notamment l’utilisation du véhicule personnel au lieu des transports en commun).

8 – Instruction crise à la DIRCE :

quand ça arrange la direction, le rôle des cdm et ddm est reconnu.

9 – Evolution CHS et CTP loc :

CHS évolue en CHSCTSS, pourquoi faire simple….
CTP loc évolue en CTSSCE, 5 représentants du personnel au lieu de 6 , 2 représentants seulement de l’administration. Il faut étudier de prêt le nouveau fonctionnement, notamment sur les votes et les avis rendus.

10 – Questions diverses :

La vacation SP de la prévi au CMIR (Poste PR2) est avancée d’1/4 H : 07h15/17h45. Cela permet au PR2 de suivre le passage de consignes entre PR1 du matin, et d’être plus réactif avant la conf avec le CNP qui a été avancée de 10 minutes au printemps dernier.
Les postez téléphoniques de la SM69 suivants seront désormais enregistrés selon la même procédure que ceux de CMIRCE/Prévi : postes 9808 + 9263 + 9807 + 1215 (déjà)).
Au moins 6 mois de garde.
Dirce/D est la seule à pouvoir écouter les enregistrements après accord du pdg.
Répondeur vigilance : automatisé et non surtaxé.
Logements : à rendre pour 2015/2016. Courrier aux agents à venir (6 dans la dirce).

Prochain CTSSCE :
BRON jeudi 24 novembre 2011
Repli : vendredi 25 novembre 2011


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW