Accueil > Sections locales > Antilles-Guyane > CTSS DIRAG

CTP des 25 et 26 octobre 2007 ( partie Guyane )

mercredi 31 octobre 2007

[(Représentant du personnel : Samuel FRECKHAUS
Expert "exploitation" : Thomas BECK
)]

JRTT 2007-2008 :les trois jours JRTT fixes seront (à confirmer) : 24 décembre 2007, 9 mai 2008 et 11 juillet 2008.

SOUS EFFECTIF au SRGY : Ce point a été mis à l’ordre du jour à la demande des RP.
Etant donné le sous effectif par rapport au TROED 2007 et les informations de la DRH concernant la prochaine CAP du 15 Novembre 2007 , l’administration a proposé de passer à un tableau de service avec deux agents H24 , c’est à dire la suppression du poste PROTEC. Le tableau de répartition des tâches élaboré par l’administration a été amendé par le personnel et ces modifications ont été acceptées par l’administration. Mise en application le 1er décembre 2007.
Les tâches dévolues au Protec ont été réparties entre le poste OBS et le poste PREVI, sans grand bouleversement du planning de ces deux postes. Ce planning restera valable jusqu’à la mise en oeuvre du CPP.
Le chef de service de la Guyane a tenu à remercier l’ensemble du personnel de l’exploitation pour les efforts consenti de leur part pour le bon fonctionnement du service malgré ce gros problème de sous-effectif. Le passage à deux H24 devrait permettre aux agents de pouvoir poser leur congés annuels en fin d’année.

ANNONCES DE LA DRH : Pour la CAP du 15 novembre 2007, suite à la demande insistante du personnel du SRGY, priorité sera donnée aux agents DIRAG ayant demandé leur mutation sur des postes DIRAG. Cela concerne quatre agents du SRGY qui devraient donc avoir leur mutation en Martinique et en Guadeloupe. Il leur est rappelé qu’ils postulent dès maintenant sur des postes polyvalents. D’autre part la DRH a annoncé l’ arrivée de trois nouveaux exploitants en provenance de la métropole à cette même CAP.

MARIPASOULA : l’automatisation Radome de la station sera faite courant premier trimestre 2008. L’administration, devant le problème de sous effectif à l’ exploitation Rochambeau propose qu’à compter du 15 décembre 2007 ( début des congés annuels de l’ agent actuellement en poste à Maripasoula ) la station tourne sans exploitant. L’agent d’administration assurera une présence humaine à la station et s’occupera des tâches quotidiennes. DRH s’engage à péréniser la présence de cet agent à Maripasoula même aprés le passage de la station en mode Radome. L’agent de catégorie C aura une augmentation de sa quotité ( actuellement il est à mi-temps ).

LOG : l’administration a fait paraitre pour la première fois une vacance de poste pour un agent administraif de catégorie B. En même temps le poste était toujours vacant pour la CAP TS. Selon DRH il y a deux candidats administratifs. Donc il y a bon espoir que le poste soit pourvu. Il y aura alors une transformation du poste LOG TSE en poste LOG administratif.

POLE CLIM AMAZONIEN : le poste d’IT coordinateur clim de la DIRAG qui s’occupera à mi-temps du pole amazonien sera déplacé en Guyane en 2009. En attendant il est annoncé une réunion internationale courant 1er semestre 2008 avec tous les pays concernés afin de s’entendre sur leurs besoins en climatologie.

RADIOSONDAGE : du fait du manque total de vision sur l’automatisation du radiosondage, l’administration a décidé de ne pas envisager cette évolution technique dans le cadre de la réorganisation. Donc l’armement CPP EXP du SRGY sera de deux postes H24 soit 14 agents.

TROED 2008 : tous les RP de la DIRAG ont voté contre la proposition de l’administration étant donné une perte global d’ effectif par rapport au TROED 2007. Concernant le poste d’exploitant de Maripasoula dont les RP du SRGY avaient insisté pour qu’il soit traité hors projet de réorganisation, nous avons proposé qu’il ne soit pas purement et simplement supprimé mais plutôt qu’il soit transformé en un poste de brigadiste de réserve pour toute la DIRAG avec pour arguments nos postes en temps partiels, les congés longue maladie et parentaux ainsi que les départs à la retraite prévus.
L’administration a estimé que c’était une bonne idée et que la demande en serait faite auprés de la DRH. Affaire à suivre.

Pour le SRGY le TROED 2008 est le suivant :
3 IT ( SRGY/D , CER/D , ITSP puis en 06/2007 SRGY/D,CPP/D et CPP/adj)
14 TSE ( 2 H24 , OBS et PREVI puis en 06/2007 CPP EXP )
2 TSE ( TTI )
2 TSE ( CLIM)
1 TSE ( COMCOM/CLIM pole climatologique amazonien)
4 TSI ( MT )
3 OE ( LOG)
1 adm cat B ( LOG )
3 adm cat C ( secrétariat et régie )
1 adm cat C ( ex-Berkani Maripasoula)
total : 34 agents

Nota : en attente de la réponse de la DRH pour le poste de brigadiste de réserve .

( pour rappel le TROED 2007 était de 36 agents + 1 agent Berkani )

FORMATION : les RP ont insisté pour qu’il y ait un bon retour d’information auprés des agents après les stages formateurs synergie , ateliers APOM, NHC. En retour l’ administration a répondu que cela devrait être le cas pour tout agent qui va en stage. Nous vous rappelons qu’il existe une commission formation à laquelle vous êtes cordialement invité à participer. Pour le SRGY : J.L. COAT titulaire pour l’exploitation, S. FRECKHAUS a siégé plusieures fois à sa place ( bien que suppléant pour le domaine maintenance ).

METEO FACTORY : METEO-FRANCE a choisi le logiciel meteo factory conçu par MFI comme nouvel outil de production pour tout l’outre-mer, la DIRAG devient responsable de son adaptation/intégration. Mise en oeuvre à la DIRAG en février/mars 2008, le logiciel devra être opérationnel et les agents formés pour la mise en place de la réorganisation.

REORGANISATION : mise en place CPS/CPP début juin 2008 avant la saison cyclonique.
L’administration a rappelé qu’à terme tous les postes seront polyvalents en CPP. Les futurs retraités et les agents ne pouvant pas faire de nuit seront bien sûr pris en considération.
Novembre 2007 : parution des postes affectés par la réorganisation. Tous les agents en service actuellement sur les postes ciblés devront postuler sur un ou des nouveaux postes.
Un comité de mutation DIRAG composé de trois représentants de l’ administration (dont DIRAG/D) et trois représentants du personnel ( un par département ), étudieront les voeux des agents suivant un règlement spécifique. Leurs propositions d’affectations seront validées par une CAP nationale spéciale réorg DIRAG et ceci avant la CAP de printemps 2008. Cela permettra aux agents qui n’auront pas eu satisfaction de postuler à cette même CAP de Mai 2008.

ITS FONCTIONNELLE : les RP ont signalé leur désaccord face à cette prime au mérite source de conflit potentiel entre les personnels, ainsi que le manque de critères objectifs et de transparence pour l’attribution de cette prime. L’administration annonce que l’enveloppe 2008 devrait être augmenté ce qui étendra le nombre d’agents concernés.

POUR INFO : faute de temps, tous les points à l’ordre du jour n’ont pas pu être traités. ( plan stratégique, NBI fonctionnelle,...)


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW