Accueil > Sections locales > Centre-Est > CTSS DIRCE

CTP local Centre-Est du 17 octobre 2006

vendredi 27 octobre 2006

SPASMET-SOLIDAIRES
Compte-rendu CTPL/CE 17 octobre 2006
Ont siégé pour Solidaires : Jean-Paul Gaucher, Bernard Mandier, Marie Trousselle

-  Le CR du CTP précédent (14/03/06) est adopté à l’unanimité
-  Suivi du dernier CTP
- Tickets restaurant : le DIRCE a besoin d’un dossier argumenté pour demander à la DRH d’attribuer les tickets restaurant aux agents du CDM01 (certificat de l’armée attestant la fermeture du resto certaines périodes) et de SM38 (agent seul, cantine pas accessibles certains jours).
- St Exupéry : à l’odj de ce CTP
- Mesures compensatoires pour agents transférés de La Part Dieu à Bron : aucune d’après DIRCE/D puisque les agents étaient volontaires.
-  JRTT fixes : après enquête auprès de la cinquantaine de personnes concernées, les jours retenus sont les 26/12/06 – 30/04/07 – 18/05/07

Cadre de fonction TROED 2007

1 poste est créé à Chamonix (50% CDM/50% brigade), c’est très bien depuis le temps que l’on demandait un poste au CDM74 !.Mais cela se fait par suppression / transfert d’un poste de brigadiste 100% à St Étienne. DIRCE/D comprend mais c’est comme ça..
Vote sur proposition TROED 2007 : Pour : 6 – Contre : 4 (CGT- Solidaires) – Abstention : 2 (FO).
d’autre part DIRCE/D nous informe sur les problèmes d’effectifs localement actuellement : CDM42, CDM15, postes ouverts à la CAP. Pour le CDM26, il essaiera de négocier un surnombre à la CAP de printemps, dans l’attente brigade de réserve si besoin.
A noter que la comparaison entre le TROED et les effectifs réels à ce jour, fait apparaître un "surnombre" de 4,6 agents en tenant compte des temps partiels.

Document d’organisation ADE

(adjoint d’exploitation)
Øaprès quelques modifications dans le document dont le retrait de la charge d’ACMO systématique pour l’adjoint technique : Vote Pour à l’unanimité.

Document d’organisation division ADMI

(administrative)
un poste d’assistant d’administration (RH) est ouvert en CAP. Ce poste était préalablement tenu par un personnel technique. Après quelques modifications en séance, vote Pour à l’unanimité.

Point d’information réorganisation des nuits à St Exupéry

(passage de 3 à 2 postes)
- DIRCE/D rappelle le processus de concertation engagé.
L’ensemble des OS font part de leur désapprobation sur l’objectif affiché de gain de personnel (moins 3 personnes ?). Opposition sur la pénibilité accrue due aux découpages des vacations, sur la charge supplémentaire que représente la supervision des MÉTAR auto, interrogations et demande de précision sur la réelle responsabilité de l’agent pour cette supervision.
Nous avons également rappelé la proximité du débat d’implantation territoriale.
- Pour DIRCE/D, la concertation avec les personnels de St Ex continue.
- C’est le prochain CTPL en mars 2007qui votera sur la réorganisation.

Informations sur les activités de la DIR

- Présentation par DIRCE/D de l’état du plan 2006 (recettes commerciales en baisse) et les prévisions pour 2007.
- Présentation du projet de budget 2007 (sera validé lors du prochain CA de Météo France), incertitude sur les recettes si ce n’est que le niveau de dotation de service baisse de 2% pour la DIRCE soit un manque de 30000 €
- Point sur le plan formation : des cours d’anglais ont été organisés pour les agents des CDM01, 73, 74 puis auront lieu des cours pour les sites lyonnais au dernier trimestre. Par contre, rien de concret pour les agents plus isolés. Les chefs d’unité doivent faire remonter les demandes à DIR/ADMI.

Questions diverses :

- suivi CHS : rappel du besoin d’un ACMO à 20% de temps et non 20h/mois. Le DIR accepte de voir à l’usage – id est faire le point dans 6 mois- si l’agent ACMO a suffisamment de temps pour remplir sa fonction de manière satisfaisante. Rappel du besoin d’un garage à vélos au CMIR (forte demande des personnels depuis longtemps).

- info sur la certification Ciel Unique : DIR/D présente un document rédigé par la chargé de mission nationale sur cette question. Et d’après lui, aucune station aéronautique du CE ne devrait être auditée avant la fin de la démarche certification en décembre 2006.

- info sur la réflexion sur la réorganisation territoriale à MF. Les membres du CTP prennent connaissance du document qui a été présenté aux chefs d’unité lors du dernier séminaire en Ardèche (présentation politiquement correcte NDLR). Il s’agit de pistes pour des évolutions possibles voire "souhaitables", voire "indispensables" (il n’y aurait pas de pensée unique en la matière au sein de la DG…). Le CTP central de décembre doit débattre de ce thème. Ce débat se pose quand même clairement par le prisme de la baisse voulue de la dépense publique, et des redevances aériennes en baisse.

- frais de mission : suite à la décision du dernier CA du 29/09/06, le DIRCE nous dit que les orientations sont cadres, mais qu’elles laissent des marges de décision aux services.

prochain CTPL/CE : 13 ou 15 mars 2007


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW