Accueil > Expressions > Luttes Solidaires-Météo

Communiqué de presse Montagne octobre 2019

mardi 1er octobre 2019

Communiqué de presse Solidaires-Météo

Prévisions météorologiques et nivologiques en Montagne

Après un premier semestre mouvementé (http://www.solidaires-meteo.org/Communique-de-presse-Centralisation-des-services-de-nivologie-reorganisation.html#ancre_rubrique), le départ du PDG, Jean-Marc Lacave, et l’arrivée de Virginie Schwarz à la tête de l’établissement Météo-France, ouvrent une nouvelle phase de réflexion concernant le sujet Montagne-Nivologie. La date de conclusion d’un nouveau projet est fixée à septembre 2020.

L’ensemble des services de prévision de Météo-France est en cours de réorganisation et les agents se trouvent placés individuellement face à des choix difficiles de mobilité, de réorientation ou de poursuite de leurs activité. La direction a donc décidé de mesures concrètes dès maintenant.

Ainsi, nous avons noté :

  • la ré-ouverture des postes de Briançon et Bourg-Saint-Maurice signifiant l’abandon, au moins temporaire, de la centralisation de toutes les activités à Grenoble pour les Alpes du Nord et du Sud ;
  • l’augmentation des effectifs prévisionnels qui passent à 12 pour les Alpes du Nord, 6 pour les Alpes du Sud et 8 pour les Pyrénées ;
  • le retour au premier plan du maintien de la proximité et des activités de terrain pour les nivologues.
    Toutefois un certain nombres de points bloquants subsistent. Solidaires-Météo continuera à batailler pour obtenir :
  • un second site dans les Pyrénées afin de pouvoir couvrir géographiquement l’ensemble de la chaîne montagneuse ;
  • la consolidation des ré-ouvertures des centres de Chamonix, Bourg-Saint-Maurice et Briançon ;
  • des effectifs portés à 8 à Briançon afin de pouvoir gérer les 9 massifs sous leur responsabilité.
    Notre nouvelle direction semble vouloir reprendre le dialogue avec les météorologistes et tous les acteurs de la montagne. Solidaires-Météo contribuera le plus largement possible pour le développement des nouveaux besoins exprimés et le maintien du meilleur niveau d’expertise possible pour l’exercice de nos missions de sécurité des personnes et des biens en montagne.

Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW