Accueil > Expressions > Expressions-Rapidos

Communiqué de presse Réorganisation Montagne

vendredi 14 décembre 2018

Communiqué de presse Solidaires-Météo du 13 décembre 2018

Un mauvais BRA(*) peut nuire gravement à votre santé

Tout au long de l’année, de nombreux élus, très inquiets quant à la diminution des moyens alloués aux acteurs du milieu de la montagne, ont interpellé le PDG et les ministres.

Pour l’heure, la dégradation des capacités de l’établissement Météo France à remplir la mission de surveillance du manteau neigeux est toujours un levier « d’efficience » pour HORIZON 2022, projet de la Direction Générale en réponse aux exigences d’AP2022 gouvernemental.

Le rapport du CGEDD (conseil général de l’environnement et du développement durable) dit « rapport Marbouty » est attendu depuis l’été pour rendre un avis quant aux besoins concernant les Alpes du Nord : les nivologues espèrent que les conclusions de ce rapport puissent apporter de l’eau au moulin, s’il en fallait, de leur défense des moyens pour cette mission essentielle de sécurité. La diffusion de ce rapport, commandée par Nicolas Hulot avant son départ, semble bien avoir été ralentie par l’arrivée d’un nouveau ministre.

La Direction de l’établissement, quant à elle, campe sur la proposition du rapport dit « Atger » dont les conclusions visent à réduire les effectifs drastiquement pour assurer à l’année l’ensemble de la prévision montagne et la nivologie et de centraliser la prévision montagne et nivologie sur seulement deux centres. Elle assure toutefois continuer à réfléchir, avec les informations, « confidentielles » à ce jour et qu’elle détient pourtant, contenues dans le fameux rapport « Marbouty » non diffusé.

Après la grève de fin de saison dernière, une conciliation avait permis de présenter une liste de revendications issues de la réflexion des nivologues de l’établissement réunis en Assemblée Générale : rejet par les personnels nivologues de certains éléments contenus dans le rapport « Atger », mais également volontarisme pour faire entendre raison à la Direction, par la concertation, sur la base de revendications claires et d’un contre-projet.

La direction a concédé une nouvelle réunion de concertation en ce début d’hiver qui n’a débouché sur rien de concret. C’est donc une nouvelle fois, dans le rapport de force que la discussion doit se poursuivre.

Une vidéo-fiction (lien) alertant sur les risques pour la population que ferait encourir un affaiblissement de nos capacités à remplir notre mission de surveillance du manteau neigeux, a été mise en ligne au sortir de la réunion. Avec cette modeste production vidéo nous alertons la Direction, le ministre et le grand public avant la mise en œuvre d’une réorganisation qui, à coup sûr, engagera la responsabilité de celles et ceux qui la mettront en œuvre.

Ce jeudi 13 décembre, jour de lancement de la haute saison nivologique et alors que des chûtes de neige sont en cours et prévues, les nivologues sont en grève : 100% dans les Pyrénées, 50% dans les Alpes. Les Bulletins de prévision du Risque d’Avalanche de 5 centres sur 7 dans l’Hexagone ne seront donc pas rédigés.

* BRA : Bulletin de Risques d’Avalanche


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW