Communiqué : Fin du préavis long

lundi 19 décembre 2016

Après plusieurs mois de mouvement social au sein de l’établissement, diverses rencontres ministérielles ou parlementaires, de multiples actions lors de la tournée de présentation en région du PDG, la direction et notre ministère de tutelle, restés sourds ou presque à toutes nos revendications, ont validé le COP lors du dernier CA. Durant tout ce temps, et jusqu’au 19 décembre, soit au-delà du dernier CTEP de l’année, nous avons régulièrement déposé des préavis de grève longs. Les syndicats CGT-FO-Solidaires, mandatés par les personnels réunis en AG, ont poursuivi cette stratégie en toute responsabilité, conscients que ces préavis ne se solderaient pas par des participations retentissantes mais qu’ils contribueraient à maintenir un rapport de force avec la direction. Ces préavis ont ainsi permis de mobiliser au cas par cas, et le 24 novembre a par exemple été localement bien suivi. Autres stratégies mobilisatrices : la grève suivie par les collègues des Maintenances de l’Ouest ( MIR) un jour d’audit et la grève des prévisionnistes lors de la formation Arome PI.

Fort de l’analyse de cette année qui s’achève, Solidaires fait le choix de ne pas déposer à nouveau un préavis long, étant entendu que de nouvelles menaces se précisent dès le mois de janvier et qu’il conviendra de définir à nouveau une stratégie à la hauteur.