Accueil > Sections locales > Sud-Est > CHSCT sud-est

Compte rendu Solidaires Météo du CHSCT sud-est du 12/02/2019

vendredi 15 février 2019

Etaient présents :
Jean Bonhomme (Solidaires météo, titulaire), Cécile Guyon (Solidaires météo, titulaire), Jean-Luc Bouchet (Solidaires météo, suppléant), Régine Merle (Solidaires méteo, suppléante), Jean-Luc Camilleri (titulaire FO), Marc Borelli (titulaire CGT) et Jean-Marc Clot (suppléant CGT)
Olivia Conflant (Psychologue du travail), les deux médecins du travail, infirmières et assistantes sociales (Montpellier et Aix-en-Provence).
Pour la direction : Fréderic Atger (DIRSE/D), Diane Vioux (DIRSE/ADM/D), Philippe Bacchi (ADM)
Invités : Florence Cottis (CSP formation)
 
Pas de représentant CFDT
 
Constats faits en séance :

- Des formations devront être assurées pour l’ensemble des membres du CHSCT, pour les nouveaux comme pour les plus anciens. La formation est obligatoire tous les 3 ans.
 - Réflexions sur la fonction Assistant de Prévention (AP) :
Constat également qu’actuellement la fonction AP n’est pratiquement plus tenue. Une réflexion sur la fonction est actuellement à l’étude, avec la possibilité de création éventuelle d’un « CSP Prévention ».
Certaines tâches pourraient être attribuées à la division support ; visites sites, bilans CHS, suivi des actions CHS. Actuellement une aide AP est assurée par un agent RH comme « brigadiste AP ».
Un exemple, le Document Unique (DU) dans la région sud-est absent ; « il y a une urgence à l’achever ». DIRDE/D se donne le milieu d’année pour répondre à l’exigence de l’ISST. 2 stagiaires vont appuyer la psychologue pour ce type de document. L’objectif est de construire ensuite un plan de prévention.
Sur les RPS dans le DU : Olivia Conflant (Psychologue) nous indique que le sujet n’a pas avancé ce que nous regrettons vivement vu le contexte.
Le DU indique le risque mais aussi la prévention !
 
 
1) Règlement intérieur :
Souhait d’avoir des dates suffisamment à l’avance, 2 dates (une de repli).
Pour 2019 le secrétariat tournant sera assuré par Jean-Luc Camilleri (FO).
 
2)Validation du compte-rendu du 2 octobre 2018. Validé
 
3) Visites de site
4 visites effectuées, mais n’ont pas encore donné lieu à un compte rendu ; Ajaccio, Bastia, les deux radars Corse.
 
4) Bilan des accidents de service
Il n’y a pas eu de nouvelle réunion depuis plus d’un an et 1/2 !
2 accidents n’ont ainsi pas été traités depuis.
Les OS proposent un groupe de travail, accepté par DIRSE/D : Cécile Guyon, Jean-Luc Camilleri et Jean-Luc Bouchet vont animer le groupe ; il leur faudra en 1er lieu identifier les formations nécessaires, puis traiter les 2 dossiers en attente.
 
5) Examen des cahiers CHS et mains courantes
Ce point est reporté au CHS suivant faute de relevés.

Cependant est évoqué la possibilité d’amiante dans les archives climatologiques.
Il existe une liste des centres des centres météo où la présence d’amiante avait été détectée. Elle sera communiquée au CHSCT/SE.
DIRSE/Adm ; à la demande de l’ISST, un diagnostic amiante sur les centres encore existants va être réalisé.
Pour les archives : il devra également être prévu une « analyse par sondage » pour répondre à la circulaire du 5 août 2015, NOR : MCCC1519022C (Circulaire relative aux préconisations pour la prise en compte du risque d’exposition à l’amiante dans les services d’archives)
Il sera fait un devis, et sera prévu l’achat d’un aspirateur spécial (pour la poussière) pour le nettoyage des cartons et un nettoyage des locaux archives.

6) Projet d’installation Liddar Doppler à Nice
Point présenté par DSO (Jean-Luc Lampin) et Eric Bertrand pour DIRSE/OBS avec notamment l’examen des dangers et les solutions préventives. Ce lidar est le premier installé en France. L’installation est faite par Mitsubishi et sera acheté par MF. Les travaux sont en cours, et le lidar sera livré le 8/04/19 pour un fonctionnement opérationnel en 2020. Des formations seront pour le personnel en tant qu’administrateur, maintenance, formateur à l’exploitation, prévi aéro. Début juin 2019 sera effectué une vérification des aptitudes.
Florence Cottis (CSP formation) sera à partir de mars en charge des différentes formations Lidar.
 
Le médecin souhaite disposer du tableau des agents ayant une habilitation (travail en hauteur, électrique...). Avec la réorganisation du service ADM, se pose de la question de la responsabilité de la mise à jour de ce récapitulatif.
DIRSE/D répond que ça sera probablement le responsable de zone MIR qui disposera de cette info.
La région sud-est aura une division support qui devrait assurer ce type de suivi avec un périmètre régional. Globalement, le suivi médico-social continuera à être assuré en local àla DIRSE ; pour DIRSE/D, ce principe pourra être réévalué, par exemple dans un an.

7) (point récurrent) : changement des conditions de travail
- Mont Aigoual
- Immédiat ou très court terme : fermeture de la station plus fréquente. Un renfort personnel municipal de la Communauté de Communes ou municipalité pour aider aux travaux de la salle annexe. Le personnel sur place ne doit pas rester seul la nuit.
- Eté 2019 de mai à aout et peut être mai à octobre avec l’expo salle annexe. Des renforts sont prévus toutes les semaines (VMR et collègue DIRCE)
- A partir de fin août et/ou octobre 2019 : la solution est d’ouvrir moins souvent avec un bilan équilibré.
- 2021 : le site passe sous gestion de la communauté de communes ou CD30 avec du personnel communautaire. Le personnel météo ne sera plus isolé et travaillera en binôme avec du personnel CC. Les conditions de sécurité devraient être vues au CHS sud-est.
Les collègues de l’Aigoual dépendront d’un autre service (DIRCOM ? ou autre ?). Un accompagnement individuel est prévu, cependant le principe de non mobilité géographique ne peut s’appliquer
 
- CSP administratif
Déclaration des représentants du personnel concernant les CSP – reprise de la déclaration de St Mandé.
Solidaires météo : certains collègues ADM vivent mal (pour ne pas dire plus) la réorganisation ADM avec la création des CSP. Ce type d’organisation dysfonctionne déjà pour les administratifs, et on peut craindre que ce mode d’organisation prévu pour les autres métiers ne marche pas davantage.
DIR/SE/Adm regrette qu’il n’y ait pas eu de formation préalable, mais il y a un accompagnement fort.
DIRSE/D : cette réorganisation a été mise en œuvre pour la réorganisation technique puisse s’adosser à une organisation administrative achevée.
 
- Transfert Prévi-Conseil 04 et 06 sur Ajaccio
Les sollicitations sur les départements 04/06 sont moins fréquentes que pour la Corse. La connaissance du territoire continue pour les collègues d’Ajaccio. Cette organisation est non pérenne et adaptative avec la fin de la prévision conseil à Nice.
 
- Renfort de PC de Nîmes par Montpellier
Le Tdb de bord Prévi de Nîmes est récupéré actuellement une fois par semaine le jeudi.
Après une période de formation avec un PC de Nîmes, les tâches sont correctement reprises sans difficulté notoire. En revanche à Montpellier, il s’est instauré un climat parfois difficile depuis la suppression des nuits au centre, que n’arrange pas le manque de perspectives pour les agents pour un centre appelé à « disparaitre ».
L’infirmière de Montpellier propose d’étendre au centre météo une intervention de prévention au risque alcool prévue auprès de la DSNA. 
 
- Répartition des tâches entre MIR2A et MIR2B
A priori ces tâches sont équilibrées. Notre collègue d’Ajaccio a besoin d’un véhicule pour rejoindre ses collègues de la MIR2B ; le parc d’Ajaccio a désormais un utilisateur supplémentaire. Globalement l’organisation semble convenir pour le moment.
 
- Fonctionnement du service TTI
La fonction support sera bientôt assurée par 3 personnes, ce qui ne permettra plus un fonctionnement le week-end et jours fériés avec transfert des activités à la DIRIC.
 
- Transfert Etudes et MPF
Les collègues « études « de EC et MPF sont « fléchés » vers la DSM et travailleront à distance à partir de 09/2019. FO regrette que toutes les CAPs ne se tiennent pas toutes en même temps (préfigurées et normales).
Les chargés de climatologie resteront dans la DIRSE (5 dans le SE + encadrement) jusqu’en 2021 avant passage à la division Services ensuite.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW