Accueil > Sections locales > Sud-Ouest > CTSS DIRSO

Compte-rendu Solidaires-Météo du CTSS SO du 04 mai 2021

vendredi 7 mai 2021

Étaient présents, côté administration : L. Perron DIRSO/D, V. Milon DIRSO/DA,

Représentants du personnel :

R. Fruchard, M. Suarez et F. Pluviaud pour Solidaires-Météo ;

P. Estecondo pour CGT ;

N. Berthier et O. Cabane pour CFDT.

Un seul point prévu à l’ordre du jour : la mise en place du Centre Montagne Pyrénées

Demande Solidaires-Météo d’ajouter à l’ordre du jour :

- un point d’information sur la mise en place de l’assistance Feux de forêt au COZ

Point Centre Montagne des Pyrénées :

Les discussions sur les fiches de postes et le mode opératoire ont principalement été centrées sur l’aspect polyvalence sur les postes VH et montagne / nivologie, polyvalence territoriale Pyrénées Est et Pyrénées Ouest, localisation des futurs MCMN et sur les horaires des vacations.

- Polyvalence métier

Une consultation des agents nous a confirmé le consensus sur cet aspect. La direction nous a confirmé qu’elle n’imposerait pas la polyvalence nivologie aux restructurés qui ne souhaitent pas cette polyvalence tant qu’il n’y a pas de changement de statut (IT).

Solidaires-Météo a donc pris acte de l’intérêt de cette polyvalence en terme de fonctionnement, de tutorat et de diversité métiers.

- Polyvalence territoriale

La rédaction du MO ne précisant aucune spécialité territoriale, tout laissait à penser que la direction souhaite avancer dans ce sens.

Solidaires-Météo a rappelé que le long combat pour la réorganisation du CMP autour de 2 pôles distincts à Foix et Tarbes était justifié par une très forte volonté des agents d’une spécialisation territoriale des activités de nivologie. Après de longues discussions, le MO a été modifié de sorte de préciser la spécialité territoriale des 2 « équipes » et la possibilité en cas d’exceptions « congés », « maladie », etc. , de pouvoir s’appuyer sur des volontaires polyvalents territorialement pour organiser le service.

- Localisation

Comme lors de l’ICP, la direction a rappelé son souhait que les futurs MCMN soient localisés, soit en travail à distance depuis les centres montagne actuels (Blagnac et Perpignan) soit dans les 2 pôles du centre montagne des Pyrénées à Tarbes et Foix. La rédaction de la fiche de poste proposée au cycle de mobilité a été modifiée en ce sens a posteriori du CTSS.

- Télétravail

A notre demande de précisions, la direction répond qu’a priori, sans rendez-vous extérieur lié à l’activité des vacations portefeuilles, celles-ci pourront se faire en télétravail.

- Horaires des vacations

Le MO fourni par l’administration spécifiait : une période de transition et un objectif à terme (réduisant la vacation VH à 11h). Les organisations étant particulièrement changeantes ces derniers mois et la période de transition venant d’être rallongée à peut-être 2023 ou 2024 par la PDG, nous avons fait supprimer « l’objectif à terme » du MO.

La discussion la plus longue a concerné la suppression du 1/4 d’heure matinal des 3 types de vacation VH, Montagne ouest, Montagne Est.

La direction SO a d’abord mentionné qu’elle n’avait aucun pouvoir de décision concernant cette suppression « qui vient de la DG ».

Mais les arguments pour la sauvegarde de ce 1/4 d’heure sont nombreux :

- aucune démonstration n’est faite de la diminution de la charge de travail matinale à venir

- actuellement cette charge impose à des agents de venir en avance lors des journées « à enjeu » pour ne pas être en retard toute la matinée,

- un temps d’appropriation avant production et de contrôle de la cohérence avec la BDE est une exigence du MO actuel, et ce temps est particulièrement important pour la qualité de nos productions et utile au PAR lors de la conférence de 6h15 pour d’éventuelles rectifications de la BDE.

Et en outre, cette « mesquinerie » de quinze minutes « gagnée » le matin coûtera aux agents une quinzaine de vacations HB ou SP supplémentaires par an induites par la perte de une heure de bilan BHR, et la perte des quinze minutes de BHI de travail de nuit.

-*Présentation sommaire d’une projection en bilan du service CMP

Avec un SP VH saisonnier (compté 11h dans la simulation), 2 SP nivologie E/O (comptés 12h dans la simulation), 1 HB clim quotidien, 1 à 2 HB portefeuille hebdomadaire, et 1 mission terrain par pôle en saison et des sorties refuge hors-saison, le bilan prévu est de l’ordre de 10,4 ETP.

Pour Solidaires-Météo cette simulation montre la possibilité :

- d’une part, de renoncer à la suppression du 1/4 d’heure matinal si celui-ci est utile pour la production,

- d’autre part qu’il y a des marges pour :

- augmenter la présence sur le terrain en cas de besoin en saison,

- développer des liens avec la recherche pour asseoir les spécificités des Pyrénées et le rôle du CMP dans les travaux du CEN.

Nous avons demandé :

- un moratoire pour la saison hivernale à venir car non seulement les territoires seront à acquérir mais il subsiste également une inconnue de taille : l’impact de Métronome et du bulletin 4 S sur la charge de travail matinal.

- que la direction fasse la démonstration que cette suppression n’impacte pas les conditions de travail : la direction renvoie donc à Patrice Coston en charge de la mise en œuvre des divisions Service la problématique soulevée.

Le MO final soumis au vote mentionne que cette décision de suppression ne sera actée qu’après étude d’impact.

Votes sur le MO et les fiches de postes :

Solidaires : Abstention.

Les discussions lors de cette mise en place du CMP, avec la création du pôle de Foix, et les concessions faites par l’administration sont notables.

Nous resterons particulièrement vigilants à ce que la suppression du 1/4 d’heure, si elle doit se faire, soit sans effet sur la charge de travail du matin. Ce qui n’empêcherait pas que ce « gain » soit une grande perte !

CGT : Abstention

CFDT : Pour

CFDT précise qu’elle ne s’associe pas à Solidaires et CGT sur les demandes de moratoire et étude d’impact de la suppression du 1/4 d’heure.

Point d’information sur la mise en place de l’assistance Feux de forêt au COZ

Cette demande d’information sur la saison à venir est liée au caractère « expérimentation qui dure » de cette assistance au COZ. La saison précédente avait suscité quelques remous chez les CPR puisque des agents avaient refusé d’assurer cette assistance :

Les conditions matérielles n’étaient pas très bonnes, et en pleine crise COVID les conditions d’accueil n’étaient pas totalement rassurantes.
L’organisation consistant à démarrer sur les chapeaux de roue à la prise de poste Arrière-Guichet pour être opérationnel en cellule de crise au COZ à 8h30 n’est pas satisfaisante.

Les effectifs dédiés et l’organisation consolidée (comme dans le SE) n’étant pas ad-hoc, la demande, en cours d’étude, est que systématiquement la veille d’une vacation AG soient décomptées 3 heures de « préparation » à cette éventuelle activation de l’assistance.

La DIRSO va étudier avec PREVI/D cette possibilité.

Solidaires-Météo a demandé :

- Des précisions sur les assignation / réquisition COZ qui ont eu cours la saison dernière, ce qui ne nous semblent pas en adéquation avec le MO « continuité en cas de grève » national et la possibilité d’assigner le CPR. La direction précise que c’est une réquisition de Météo-France et non une réquisition d’agent qui est émise par le COZ.

- L’amélioration des conditions matérielles sur-place. Un poste de travail est opérationnel au CMIR et à disposition pour sa prise en main par les CPR. Il sera installé au COZ avant le début de saison,

- Un ordre de mission permanent (ou temporaire pour la durée de la saison) pour les agents participant à cette assistance. DIRSO/D fait remonter aux services RH.

- La préparation d’un RETEX de ces 2 saisons d’expérimentation à présenter au CTSS et l’ouverture d’une concertation sur l’organisation consolidée de cette assistance si celle-ci devait être pérennisée (ce qui devrait être le cas selon toute vraisemblance).

Pour mémoire, l’organisation en place au SE est solide.
- actuellement le pool FdF d’Aix fonctionne avec 3 CPR + resp FdF qui tournent en service SP. Le pool est détaché à 100% FdF, sur-place au COZ ou à Aix en début/fin de saison. Un ETP dédié est inclus dans les effectifs CPR (13 actuellement, 14 prévus en 2022).
- horaires au COZ : 6h30-18h45 pour une réunion COZ à 9h30…

Prochain CTSS/SO le 21 septembre 2021.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW