Accueil > Sections locales > Sud-Est > CTSS DIRSE

Compte-rendu Solidaires-Météo du CTSS Sud-Est spécial division service – 22 avril 2021

lundi 26 avril 2021


Compte-rendu Solidaires-Météo du CTSS Sud-Est spécial division service – 22 avril 2021

Administration :

F. Atger - DirSE/D, JL.Marino - , Ph. Albert - DirSE/Prévi/D

Représentants du personnel :

J. Bonhomme et S. Alary pour Solidaires,

JL Camilleri pour FO,

JM Clot pour CGT

Ph. Causeur pour CFDT

Comité Technique "conclusif" au sujet de la mise en place de la division services et du Centre Météorologique de Corse (CMC) et des Fiches de Postes qui y sont attachées, après cycle de concertations et modifications.
Sont actés notamment le maintien du poste PAR jusqu’en mi 2023, et les fiches de postes sans astreinte.
Un CT spécial Briançon sera bientôt convoqué.

Un CT de "revoyure s’est tenu le 29 avril après le vote négatif des OS sur la mise en place de la Division Services : voir le rajout en fin de CR

Appel à volontaire pour la reprise du secrétariat pour 2021. Les OS s’entendront après cette séance, dont le secrétariat reste assuré par S. Alary.

Solidaires a demandé le rajout d’un point à l’ordre du jour, concernant METRONOME.

1- Approbation du CR du précédent CTSS,

Approuvé à l’unanimité

2- Briançon

Les collègues de Briançon nous ont fait part de leurs inquiétudes en ce qui concerne la charge de travail. Ce sujet a été évoqué en CHS. Les fiches de poste ont été fournies.

Briançon va connaître des changements mineurs sur le plan organisationnel, mais beaucoup plus sur le plan opérationnel, pour lequel on n’a encore que peu de réponses. Le document générique est en cours de finalisation.

La mise en place du Centre Météo des Alpes du Sud étant moins « urgente » que la division Services et devant l’absence d’informations, il est convenu avec les OS que le cas du CMAS sera traité dans un prochain CTSS dédié.

3 - Mise en place de la division Services et du Centre Météo de Corse (CMC)

Passage en revue du document de présentation

L’adaptatif est surtout lié à la saisonnalité, avec un MC renfort CPR de nuit en été pour le renfort production, et un CPR renfort CPR en hiver pour le SPB + Arrière-Guichet (AG) en journée.

Pas d’astreinte prévue dans la division Services.

En revanche une astreinte est prévue pour le CMC.

Les vacations MCs seront territorialisées.

Briançon aura en charge les Alpes du sud « étendues » au 04 et 05, la partie provençale restant à Aix.

Ajaccio : nivologie + PC pour le territoire de la Corse uniquement . L’exigence pour la montagne Corse est aussi forte qu’Alpes et Pyrénées. La pérennisation du centre d’Ajaccio pérennise de fait cette nivologie corse.

Un collègue de l’Aigoual a testé la prise de poste PC Languedoc-Roussillon à distance depuis l’Aigoual. C’était plus une étude de faisabilité pour le moment. En principe, il devrait pouvoir le faire régulièrement l’hiver prochain, en dehors des périodes d’ouverture de l’exposition.

L’exposition rouvrira dès que les mesures sanitaires le permettront.

Tableau de service en transitoire/nominal dans la division Services :

. Arrière Guichet 10h (posté) sans décompte pause méridienne en période hivernale. On ne peut pas mettre un renfort jour AG continent toute l’année.

. Doublement systématique du poste CPR de nuit.

. HB : tous les jours, avec en moyenne 3/jours. Badgeage, durée libre, TT si les tâches le permettent. Il semble possible de se passer de la procédure d’autorisation du TT pour 20 jours ou moins -ce sera vérifié -

La production clim est estimée à 3 ETP. La DCSC demande à ce qu’il y ait un personne en clim tous les jours ouvrés.

. La DIRSE sera la seule DIR à armer les vacations de PC en 12h (initialement prévue 10h ou 11 h), avec en contrepartie, des vacations AG de 10h

- horaire des vacations :

La concertation menée par Prévi/D avec les agents a abouti aux horaires de vacations suivants :

- 06h00 -18h00 pour la PC

- 07h15 - 19h30 pour le CPR jour,

- 19h15 - 07h30 CPR nuit et renfort nuit.

- 07h15 - 17h15 pour AG, avec prolongation exceptionnelle jusqu’à 19h15.

Ces horaires pourront être revus selon l’expérience. Ils ne concernent que la division Services, pas Ajaccio.

Solidaires s’inquiète de savoir comment s’est déroulée cette concertation. En effet, sur le CR de cet atelier, ne figurent que 8 prévi PC+CPR. Prévi/D explique qu’une phase de concertation a eu lieu par internet. L’atelier a été mené sur la base des réponses reçues.

Calendrier

Mise en place le 4 octobre.

La PDG a confirmé le maintien des PAR jusqu’à mi-2023.

Cela a des conséquences sur les effectifs MCs d’ici-là.

Les actuels PC ne seront pas PAR, mais les nouveaux MC qui vont arriver pourraient tourner de manière transitoire sur le poste PAR tant que l’automatisation sera insuffisante.

Pendant la phase de transition :

- période hivernale : 5 PCs au lieu de 3, pour pallier une automatisation insuffisante. Renfort de nuit par un 2nd CPR

- période estivale : 3 PCs + soutien de nuit par le PAR uniquement

- Vac clim quotidienne et HB en fonction des effectifs disponibles.

Effectifs

Le document fourni est un état des lieux fait en prenant en compte les intentions des agents (droit option ICP, recours à l’IDV, retraite).

17 MCs (12 + 5 corses) + 13 ou 14 CPRs seront nécessaires en phase transitoire,

21 MCs (15 + 6 corses ) + 14 CPRs sont prévus en nominal.

Les effectifs prévus en octobre 2021 sont de :

. 7 PCs + 2 incertains pour le continent

(Aix : 2 PC + 1 incertain, Nîmes : 2 PC, Montpellier : 1 PC, Perpignan : 2 PC, Aigoual : 1 incertain)

. 4 PCs pour Ajaccio.

Total origine DIRSE : 11 MCs dont 4 à Ajaccio + 2 incertains pour le continent.

12 CPRs + 1 incertain

Il y aura donc un manque d’effectif d’ici mi-2023, avec de plus la nécessité d’une montée en compétence des besoins de formations accrus.

Pour atteindre l’objectif nécessaire, il est prévu de recruter de 4 à 6 MCs, et 1 à 2 CPRs

D’après les calculs de la DG, il devrait y avoir suffisamment de sorties d’écoles pour y pourvoir.

Solidaires reste préoccupé par les promesses de postes en sortie d’école. Un recrutement important est nécessaire, et il faut ensuite savoir retenir les nouveaux arrivants.

DIRSE/D partage cette préoccupation, et reconnaît que c’est un défi important pour les années à venir. Il reste confiant s’il n’y a pas « d’erreurs de casting ». Il y a des recrutements limités à l’école mais il affirme que nombre de services sont en sur-effectifs, et que les DIRs devraient être privilégiées en sorties d’école.

Examen des fiches de poste

Passage en revue des fiches de postes proposées (examen des fiches de Briançon remis à plus tard) :

. MC-SP et MC-P pour les actuels PC/PAR ayant un droit à option

. MC nominales pour les autres postulants

. CPR

. CM Corse

. Feux de Forêts

Les fiches de postes génériques n’ont pas été déclinées au niveau SE : Services/D, DA...

- MC

La fiche de poste MC nominale stipule du travail en astreinte. L’astreinte n’étant pas au programme de la DS dans le SE, Solidaires s’en étonne et reste opposé à cette mention. DIRSE/D, pour des raisons pratiques, préférait que ce soit écrit pour éviter d’avoir à refaire les fiches de postes en cas de mise en place de l’astreinte… Cependant, il ne voit pas d’objection à enlever cette mention.

Nous trouvons plus prudent et plus loyal pour les nouveaux arrivants qu’il en soit ainsi, pour éviter qu’ils ne se retrouvent devant le fait accompli en cas d’évolution vers astreinte.

- CORSE :

Concernant l’astreinte en Corse : DIRSE/D affirme que c’est un souhait des agents, qui leur permettra de compenser la perte de revenu liée à la perte du 1/4 d’h du matin.

Solidaires nuance le propos en précisant qu’ils n’ont pas vraiment le choix, et que c’est un pis-aller, compte-tenu de leur situation.

Les modalités de l’astreinte n’étant pas encore connues, Solidaires estime aussi qu’il est difficile de mettre en place un dispositif dont on ne connaît pas les termes (indemnisation, activation notamment), et demande si la date du 4 octobre peut être éventuellement reculée en fonction de mise en place des astreintes.

DIRSE/D pense que ce n’est pas compliqué pour la Corse, mais insiste sur le fait que c’est une demande des agents qui veulent une compensation financière.

CGT demande à combien s’élève la rémunération des astreintes. Sans s’avancer sur les chiffres, DIRSE/D estime que pour 5 personnes comme Ajaccio, ça devrait compenser la perte financière du 1/4 d’h matinal.

- CPR : pas de modif dans la fiche de poste, sauf intégration assistance FDF

- Feux de forêts :

La cellule FDF est composée de 2 agents et fait actuellement partie de EC. C’est un entité un peu autonome qui va être intégrée à Services (2 postes IT)

FDF/D deviendra membre de l’encadrement de la DS (permanence, TS, congés…).

L’assistance FDF est faite par 4 CPR + support actuellement par FDF /D. (outil, vac double, renfort , congés…). Ce support sera progressivement étendu au 2nd poste.

Pour l’instant, ce 2nd poste est occupé par un TSE qui assurera les tâches IT en fonction de ses possibilités.

A une demande de FO, DIRSE/D confirme que l’agent touchera la prime octroyée aux TSM qui occupent des postes IT .

Cette prime deviendra effective à la création de la DS, le 4 octobre. Pour le SPC, ce sera plus ou moins à la même date.

Solidaires demande si ce sera le cas également pour les Ingénieurs Commerciaux, postes tenus indifféremment par des TS ou des IT depuis longtemps. Et si oui, à partir de quand ce serait pris en compte ?

DIRSE/D pense que oui, mais va interroger la DG, ainsi que pour la date de prise en compte.

VOTE

Un vote d’ensemble DS/CMC est préféré.

Les OS votent contre à l’unanimité.

Solidaires reconnaît que la DIR a été au bout de ce qu’elle pouvait faire localement au niveau organisationnel. Mais malgré toutes les avancées, beaucoup d’inconnues restent, certains agents demeurent inquiets, et on ressent toujours un manque d’adhésion. Cette opposition globale s’est largement exprimée lors des 2 AG nationales en intersyndicale.

Un nouveau CT sur le même sujet sera reconvoqué d’ici 15 jours (la convocation pour le 29 avril est arrivée depuis NDLR)

Questions diverses

- Mise en place METRONOME

Solidaires a demandé le rajout d’un point METRONOME suite à une formation : des points restent flous concernant notamment le travail de suivi des clients qui paraît très chronophage : fiches à remplir pour les MC , formalisme, mise en place des fiches clients, main courante, calendrier...

Prévi/D : la mise en place de métronome et l’évolution de la production se fera le 11 octobre, une semaine après la mise en place de la division Services. Il ya un gros travail de ré-écriture à fournir en amont : fiches clients, doc, GT... C’est une difficulté actée.

Les formations se tiendront courant septembre. Des tests auront lieu de mai à fin septembre.

Un travail est en cours avec la DIRSO pour les productions communes sur Ex-Midi Pyrénées.

Briançon sera centre pilote dès fin aout, avec un formateur local. Ajaccio peut-être aussi, avec un formateur à identifier.

La-dessus, vient se mettre en place la bascule V6 (dernière semaine septembre).

Concernant la main courante, ce n’est pas le périmètre Métronome. Elog devient le nouvel outil national de main courante.

Par contre, le suivi renstel doit se faire via métronome, ce qui impliquerait une double saisie et une surcharge de travail inutile pour les MCs. Les 2 outils sont difficilement compatibles techniquement.

DIRSE/DA estime qu’une double saisie n’est pas envisageable, et qu’il faudra trouver une solution pour qu’il n’y ait pas de redondance entre les 2.

Prévi/D estime qu’un fonctionnement plus « collectif », amènera plus de souplesse. On peut envisager qu’un agent soit « affecté » à la rédaction de la main courante, etc , etc... Un mode de fonctionnement adaptatif est à inventer, le GT a rédiger...

- IDV : suite à une question posée en CHS, DIRSE/D confirme que les agents pourront partir jusqu’au 1er juillet 2023, avec des demandes faites au plus tard le 31/12/2022.

CT DE REVOYURE DU 29 avril 2021 suite au vote contre du 22 avril

Briançon : pas de réponse attendue à la réunion du 30 avril, mais en attente d’informations, pour un CT probablement fin mai début juin, avec un CT spécial.

Autorisation TT pour – 20 jours : existe t’il une modalité simplifiée ?
La question n’est pas encore remontée ; DIRD demandera confirmation.

Prime TSM sur postes IC ; sujet entendu par la DG ; tous les TSMs devraient être éligibles. La question sera celle de la date ; pour les centres montagne, pour le SPC, également pour les IC. Pourquoi pas au 1er janvier 2021 ?

Il est confirmé que la fiche de poste générique ne fera pas mention de l’astreinte.
C’est pour nous une bonne chose ; en cas de ré-évaluation de la nécessité de mise en place d’une astreinte, les agents en poste seront bien à égalité de traitement.

Nous demandons confirmation que le suivi du recours aux vacations exceptionnelles soit à nouveau assuré en instance, CT ou CHSCT.
DIRSE/D en est d’accord ; les dérogations à l’ARTT feront l’objet d’un suivi en instances.

Vote contre CGT et Solidaires, FO et CFDT absents


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW