Accueil > Sections locales > Toulouse > CHSCT Météopole

Compte rendu du CHSCT Météopole spécial COVID-19 du 3 septembre 2020

lundi 7 septembre 2020

Ce CHSCT avait pour but d’adapter localement les directives du PRA.
Dans les faits, vu que la Haute-Garonne est placée en circulation active du virus, il n’y a pas eu de discussion possible.

A l’intérieur :
- le port du masque est obligatoire dans tous les espaces partagés (bureaux à plusieurs, open space , couloirs, etc.)
- les « pauses de masques » seront limitées à quelques minutes par heure.
- des cloisons de plexi et/ou des cloisons amovibles seront installées entre les postes de travail. Celles-ci permettront une pause de masque mais très limitée !

A l’extérieur :
- port du masque obligatoire sur tous les cheminements et pour se rendre à Eurest
- port du masque obligatoire lorsqu’on est en groupe
- les « pauses de masques » peuvent se faire seul et dans l’herbe

Pour Solidaires, nous avons demandé que les agents en bureau partagé ou en open space puissent enlever leur masque lorsqu’ils sont assis à leur poste de travail sans interaction avec d’autres personnes, loin des autres postes et lorsque le lieu est bien aéré : cela a été refusé, car nous sommes en zone de circulation active du virus.
Nous avons également demandé que le port du masque ne soit pas obligatoire à l’extérieur, vu l’espace libre du site : cela a été refusé compte tenu des directives de la ville de Toulouse.
Nous avons demandé que cette obligation du port du masque en extérieur soit levée après 19 h : là aussi, fin de non-recevoir, car il y a les élèves sur site. Donc port du masque obligatoire sur tous les cheminements, etc.

Les ateliers (DSO, CNRM …) sont considérés comme suffisamment vastes pour éviter le port du masque mais une visière est obligatoire.

Dans les services, il est demandé aux chefs d’unité de faire des tableaux d’utilisation des bureaux, afin que des bureaux vides certains jours puissent être utilisés par des agents qui sont dans des bureaux partagés. Même si le matériel de ce bureau n’est plus touché pendant la nuit, il est préconisé aux utilisateurs de ce bureau de le désinfecter soigneusement.

Nous avons demandé davantage de tables de pique nique à l’extérieur. Un devis a été fait pour 6 tables mais le président du CHS n’est pas favorable à leur commande. Il craint l’attroupement sur ces tables. Alors qu’au contraire, plus il y a de tables disponibles, plus les collègues pourront s’espacer pour déjeuner.

La remarque est revenue fréquemment lors de ce CHS : « on nous oblige à mettre un masque toute la journée et à la cantine, on déjeune sans masque et souvent assez proche de nos collègues ». La réponse est que la disposition en quinconce de la salle de restauration suffit, vu le peu de temps passé à déjeuner. Les repères de distances vont être remis en place à la cafétéria.

Les tisaneries seront fermées, la DLP va intervenir pour remettre du Rubalise.

Toutefois, les cuisines du CNP et du CNC restent ouvertes.
Un compromis a été trouvé pour laisser de l’espace au CNP pour déjeuner et/ou dîner dans l’ex espace de MOP, et installer 2 postes de travail pour les futurs doubles de la salle.

Comme pour les missions, l’accueil de personnes extérieures est limité à la nécessité absolue.

Les salles de réunion qui, depuis juillet sont parfois utilisées, seront dotées de produits désinfectants et lingettes : charge aux utilisateurs de la salle de faire le ménage en arrivant et partant.

Des masques transparents vont être commandés pour l’entourage des personnes mal-entendantes.

Le Dr Galin animera des ateliers de « port du masque et désinfection des mains » et des conseils de lavage seront diffusés.
Lorsqu’un cas est avéré et/ou suspect, le Dr Galin fait une enquête auprès de cette personne et de son entourage à la météo.

Les travaux des douches de Poincaré seront bientôt terminés, ils ont duré plus longtemps que prévu à cause de problèmes d’approvisionnement. La DLP remercie les collègues patients qui ont subi des désagréments. Ces nouvelles douches seront dotées de produits désinfectants.

Prochain CHSCT Météopole spécial Covid : 25 septembre.

Ont siégé pour ce CHSCT Météopole : Frédéric Marin, Philippe Lamarque et Béatrice Piguet


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW