Accueil > Sections locales > Nord > CHSCT

Compte rendu du CHSCT Nord du 8 septembre 2020

jeudi 10 septembre 2020

Solidaires-Météo était représenté par Violette Dehais, Sandrine Deville et Gérard Doligez.

Le seul point à l’ordre du jour était l’actualisation du PRA DIRN suite à la validation du PRA national de rentrée en séance CTEP/CHSCTEP conjoints le 1er septembre. La séance s’est tenue en visioconférence Bluejeans.

Pour l’administration siégeaient Jean-Marc Pietrzak, DIRN/D et Bruno Jacquemin, DIRN/DA. Etaient également présents le nouvel assistant de prévention pour la DIRN, Miguel Sancho ainsi que l’assistante sociale Mme Carole Criquillion.

DIRN/D présente brièvement la situation sanitaire globale actuelle qui a conduit à de nouvelles mesures gouvernementales et par là même une évolution du PRA Météo-France, à décliner en DIRN.

La principale mesure nouvelle est l’obligation du port du masque dans tous les espaces clos communs et dans les bureaux avec plusieurs personnes.

Il est à noter qu’au CMIRN il a été possible de placer tout le monde (en particulier à la prévision) en bureau individuel.

Afin de ne pas dépasser les seuils de présents au CMIRN, les agents doivent s’inscrire sur un planning mis en ligne sur Nexcloud. En cas de problème, la Direction tranche sur qui peut être présent ou pas. Ce système fonctionne bien jusqu’à maintenant.

La procédure de gestion des cas de suspicion Covid (cas suspect, cas avéré et cas contact) estt finalisée au niveau national (et diffusée depuis ce CHSCT).

En revanche les travaux sur les procédures en cas d’aggravation de la situation sanitaire sont encore en cours dans les directions centrales pour définir les adaptations d’activité et de production. La DIRN déclinera ensuite les différentes mesures adoptées.

Concernant les demandes de télétravail, DIRN/D indique que les moyens informatiques sont amenés à évoluer avec, d’une part un achat massif d’équipement PC fait par la DSI, et d’autre part la mise en place de calculette virtuelle sur smartphone pour la connexion VPN (les autorisations seront réalisées selon des profils définis pour minimiser les risques sur la sécurité informatique). Solidaires pose la question de la distribution de ces nouveaux moyens informatiques. DIRN/D répond que la DSI assure qu’ainsi 85 % des demandes seront satisfaites globalement et que la DSI devrait piloter la répartition de ces nouveaux équipements. Quid des 15 % restants ? Pas de réponse pour l’instant...

DIRN/D précise que la ventilation au CMIRN est un système à double flux, adapté dans la situation actuelle.

DIRN/D nous informe que la climatisation qui est en cours d’installation au CMIRN a pour objectif la continuité du service de prévision et du CRA en période caniculaire estivale. Cependant ce système de climatisation ne réalise aucun échange d’air avec l’extérieur et n’est donc pas compatible avec la problématique Covid. DIRN/D espère que la problématique sanitaire ne sera plus présente l’été prochain.

Rappel des consignes pour les réunions en présentiel : le port de masque est obligatoire et les mesures de distanciation doivent être respectées : il faut donc choisir une salle de réunion dont la taille est adaptée au nombre de personnes prévu.

11 agents sont inscrits à l’écrit du concours ITPRO sur le site du CMIRN : pas de problème pour organiser l’épreuve.

Concernant le tutorat des nouveaux arrivants :

- une formation en présentiel réalisée par un agent de SG/FI est prévue pour les 2 agentes contractuelles recrutées

- pour le tutorat des 2 futurs CPR, une réflexion est encore encours : la direction travaille avec le service de prévision et TTI à une solution alternant de périodes de tutorat côte à côte avec port de masques et distanciation d’au moins 1 m et des périodes de travail dans des pièces séparées. Les 2 nouveaux prévisionnistes prennent leur poste fin septembre.

Utilisation de la fontaine à eau (FO) : Pas de mesure particulière hormis une affichette rappelant de veiller à ne pas contaminer le système de distribution d’eau lors de son utilisation

Utilisation de la cantine au CMIR (Solidaires) :

les agents doivent s’inscrire à l’avance sur un planning affiché pour que 3 personnes au plus soient présentes simultanément. Aucun problème particulier remonté jusque là. La terrasse extérieure est encore utilisée sans le port du masque, sous réserve du respect de la distanciation physique. (si le besoin s’en faisait sentir, une 4ème personne pourrait être autorisée pour réchauffer son plat avant d’aller le manger dans son bureau)

Utilisation des véhicules de service (Solidaires) :

DIRN/D précise que les visites des observateurs bénévoles ne doivent plus se faire à 2 agents et qu’il faut bien évidemment limiter les contacts avec l’observateur. Par ailleurs c’est la DSO qui définit les procédures pour les missions de maintenance des TSI.

DIRN/D ajoutera dans le PRA DIRN des précisions sur l’utilisation des véhicules de service.

Solidaires pose également la question de l’intégration du risque Covid dans le DUERP. Miguel Sancho précise que Sandrine Czepyga assistante de prévention précédente avait initié le travail en DIRN, travail qui a été repris pour une trame commune nationale. Le risque Covid a donc été ajouté au DU de la DIRN. A notre demande la diffusion de ce DU amendé est acté.

Les DU à Météo-France vont donc intégrer le risque biologique au sens large et Covid en particulier. Il reste encore à réaliser le travail de cotation pour des risques Covid.

Prochain CHSCT Nord spécial envisagé pour la déclinaison en DIRN du plan en cas d’aggravation de la situation sanitaire, date à déterminer.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW