Accueil > Sections locales > Centre-Est > CTSS DIRCE

Compte-rendu du CTCE du 13 novembre 2012

jeudi 29 novembre 2012

Administration :
Mme Champagne (DIRCE/D), M Rannou (DIRCE/ADE), M Coupier (DIRCE/ADM), Mme Barreaux (ADM/sec).

OS :
M Brignon (FO), M Drogoz (CGT), M Mandier, Magnouloux, Burel (SPASMET),

Experts pour l’administration : Mme Saunier (OBS/DA), M Dufour (PREVI/D)

Expert pour le Spasmet : M Fiore (sur les points SM69 et Aéro).

1 - Approbation de l’ordre du jour :
ok.

2 - Désignation du secrétaire adjoint :
M Mandier (SPASMET)

3 - Approbations des CR :
CR du 31 mai 2012 : Publié.
CR du 11 juin 2012 : RAS.

4 - Suivi des actions :

Concernant SITERH, un lien d’accès au portail agent existe dans le bandeau d’accueil d’Intramet. Il y a également un lien sur Cenet dans Outils, liens utiles, qui nous permet d’accéder à une documentation exhaustive sur SITERH. Pour se connecter au portail : identifiant prenom.nom@meteo.fr et mot de passe habituel de votre session de travail.

Indemnités à la SM69 :
La DRH se demande toujours (depuis avril 2010) comment doit-elle faire pour stopper ces indemnités sans que les agents n’aient à faire un reversement des sommes déjà perçues. Il faut savoir que les agents fraîchement arrivés ne touchent pas cette indemnité de résidence. Ce sont les aspects comptables et les finances publiques qui priment, donc qui vont trancher.

Médiation externe SM69 :
1er avis défavorable. D’après DIRCE/D la DRH (et la psychologue) estime que les problèmes à St Ex ne perdurent pas depuis assez longtemps....

Dans les consignes prévi en cas de grève, la limite entre les bulletins de sécurité et les bulletins commerciaux reste toujours floue.

5 – Effectifs 2012 et 2013 :

Les OS réaffirment leur opposition aux fermetures des stations météo.

Toujours de grosses difficultés dans certains centres ( 89, 43 et 07) et même dans ceux qui ne sont pas sur la liste noire (26). Il n’y a plus que 3 agents au CDM07, ce qui ne permet pas de tourner correctement avant fermeture et de soutenir Montélimar qui a encore des problèmes.

dérogation pour l’IPEF/ECP (ça ne change rien pour l’effectif actuel)

2012 : ouverture de postes

  • 1TSM à DIRCE/OBS
  • 1TSM à SM69
  • 1 TSI à MIR 63
  • 2 TSM CDM26
  • 1 IT à CM63 (CHEF),
  • 1IT à DIRCE/Prévi/AD sans apport extérieur,

2013 : fermeture de postes

  • 1 IT Commercial BG,
  • 1 TSE SM69,
  • 1 TSE CDM07,
  • 3 TSE CDM43 (fermeture),
  • 4 TSE SM38 (fermeture).

2013 : ouverture de postes

  • 1 IT CM63 (ADJ),
  • 1 TSM CDM15 (ADJ).
  • 1 TSM préfiguré (DIRCE/PAR) pour 2014.

Les OS se prononcent contre ce projet de TROED 2013.

6 - Horaire vacation dans les centres :
DIRCE/D veut ramener les durées de vacations de 12h15 à 12h sur les postes SP.

7 - Evolution DIRCE :
document non réactualisé à l’heure du CTCE, mais disponible sur CENET/évolution DIRCE.

8 - information AIRT :

DIR/D rappelle que le travail d’accompagnement se poursuit pour les agents concernés au-delà de la date de fermeture du centre

Centres qui sont déjà fermés :

  • 2 demandes avec appui médico-social,
  • 2 agents intéressés par l’expérimentation du télétravail, le processus est commun à beaucoup de services de la fonction publique, il y a un travail d’adaptation à MF (pour l’instant ça reste très flou...il y aurait un projet d’expérimentation présenté au CHSCTCE).

PRS :

Le SPASMET s’interroge pourquoi lors des écoutes, personne n’a dit aux agents qu’il fallait constituer un dossier pour espérer toucher la prime de restructuration de service.
DIRCE/D rétorque qu’un mail avait été envoyé à ce sujet.

10 – MIR 69 :

le représentant du personnel CGT très informé sur le dossier, interpelle DIR/D sur la note de fonctionnement en week-end et JF émise cet été par la direction. Le principal changement : l’arrêt de mise au tableau de service d’un agent de la MIR de Bron les WE et JF.
Toujours une franche opposition de vue entre la DIR qui soutient toujours que "MF n’a pas à faire de la sur-qualité vis à vis de la DGAC" et s’en tient aux exigences réglementaires, et les OS soucieuses de la qualité du service rendu et des conditions de travail des agents de MF affectés à la maintenance.

11 – SM69 : Expert M Fiore

point SM69 :

Malgré l’arrivée d’un TSM en septembre, il en manque toujours 2 par rapport au TROED 2012 (17 TS+1 adjoint+1 IT). 1 EP (TS) est ouvert à la CAP d’automne. La direction supprime 1 poste TS au TROED 2013, la cible sera donc à (16 TS + 1 adjoint + 1 IT).

Concernant la consultance externe, elle a été refusée dans un 1er temps par la DRH car les tensions n’étaient pas assez anciennes, les agents ont des avis très différents (la majorité est sans opinion), mais DIRCE/D va refaire la demande.

L’expert nous informe qu’il existe encore des tensions avec la hiérarchie, malgré une toute petite évolution, mais que la fatigue du personnel subsiste, Il suffit de regarder les bilans pour s’en apercevoir.

Les bilans par agent/année ont augmenté de +100/150 heures en moyenne avec des pointes à +200h (SM69/D et ADE vont faire des stat disponibles pour la fin de l’année). Il existe des consignes pour que les bilans ne soient pas rattrapés à marche forcée, il faut s’assurer qu’elles soient respectées !

Il y a également des tensions à cause de l’arrivée des nouveaux outils.

Point aéro :

2013 :

reprise de la Bourgogne par le NE (mars 2013 pour St Yan, Auxerre et Nevers, automne pour Dijon).

2016 :

activité de jour : St EX, Bron, St Geoirs, Chambéry, Annecy, Le Versoud, Courchevel et Valence.

activité de nuit : St EX, Bron, St Geoirs, Chambéry, Annecy, Clermont et St Etienne.

Sans oublier GAFOR, TEMSI France, 1215 et bul VV.

CSYM :

l’expert nous informe qu’il est très difficile d’obtenir des informations de la part de SM69/D.

Une expérimentation va être tentée avec la planification de vacations de double sur le nouveau poste CSYM. 

Les OS émettent des doutes sur la qualité du service rendu à l’aéronautique.

Le SPASMET propose à la direction, vu l’accroissement de la charge de travail, la création d’un 3ème poste permanent plutôt que la suppression du poste SP, ce qui ne serait pas absurde.
Pour ne pas augmenter la charge de travail, la direction est prête à supprimer l’élaboration du TEMSI et du bulletin VV, car le client DGAC veut réduire les coûts. Plutôt que de se donner les moyens de bien servir le client aéro en investissant dans du personnel, on préfère réduire le nombre des tâches... et le service rendu ?

Le repos de 3h la nuit est de ce fait remis en cause par la surcharge de travail. DIRCE/D rappelle que ce n’est qu’une tolérance. Notre expert propose donc à ADE de venir faire une vacation de nuit à la station de St EX, ce dernier ne décline pas l’invitation, a suivre...

En 2013, le personnel d’Aurillac perd ses compétences aéronautiques au « profit » de Clermont. Donc au final le collègue Clermontois sera surchargé, et les collègues aurillacois, les yeux sur le terrain, ne feront de la protec aéro que pour les oies…ayant soudainement perdu toutes leurs connaissances du métier.
Et ce scénario se répètera quelques temps après à Chambéry, qui verra ses tafs effectués par les collègues de St-Ex si peu occupés !

12 – formation :
les stages à l’ENM ont été annulés faute de candidats.

14 – CHSCT :
DIRCE/D n’est pas satisfaite de la formation des membres du CHS, certains agents n’ont pas pu y participer du fait de l’annonce trop tardive de la formation.

15 – Questions diverses :

mains courantes : pas avancé d’un iota.

Ingénieur Commercial Bourgogne : suite à la mutation de l’IC/BG, son activité est répartie à 50% sur un TSM à Dijon et 50% sur le CMIR.

Titres restaurants au CMIRCE suite à la note du 8 octobre 2012 : ADM/D lance une enquête au CMIR.

Local syndical + local amical opérationnels au CMIR.

16 - Prochain CTCE :

semaine du 18 au 22 mars 2013 avec un nouveau DIRCE/D, avec à l’ODJ la répartition des tâches sur les postes de la SM69.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW