Accueil > Sections locales > Antilles-Guyane > CTSS DIRAG

Compte-rendu du CTSS-DIRAG (nouvelle convocation) du 4 avril 2018

vendredi 20 avril 2018

Présents pour Solidaires-météo, physiquement et en Visioconférence :

Camille CORDEAU
Hugues LERNO
Samuel FRECKHAUS

Le CTSS-DIRAG s’est à nouveau réuni (cette fois en Martinique) en raison de votes unanimement contre, autant sur des points de l’Administration que sur des demandes de vote impulsées par Solidaires. Cette stratégie a entraîné une nouvelle convocation du Comité le 4 avril, permettant ainsi aux Représentants du Personnel des autres Organisations Syndicales représentatives à la DIRAG de participer à cette instance. Ces derniers étant empêchés pour des raisons de service.

1) Réorganisation Administrative (Point proposé au vote par Solidaires le 15 mars ayant donné un vote unanimement contre)

- Le Groupe de Travail (GT) s’est réuni le 23 mars (prochaines dates 17 avril, 17 mai, 19 juin). Un listage des toutes les activités a été demandé aux agents via un formulaire. Cela pourra mettre en lumière des activités de temps masqué et mesurer les écarts avec les fiches de poste. La section RH doit mettre les fiches à disposition.
La finalité de ce recensement est de faire une dichotomie entre les tâches relevant de "proximité" et celles qui intègreront les CSP. L’objectif pour l’OM c’est de maintenir les fonctions de proximité.

- Les GT nationaux concernant la création des CSP (Centres de Service Partagé) vont rendre leurs conclusions fin juin.Concernant l’Outre-mer et notamment la DIRAG, il y a l’inquiétude des Agents d’intégrer les CSP après coup, et donc d’avoir un choix restreint parmi les postes restants.
- Deux hypothèses pour les marchés : 1) Rattachement CSP Marché au 01/01/2019 ou 2 ) Organisation provisoire.
- Des formations sont enfin mises en place à la DIRAG : SIREPA, Immonet, Defnet (9 au 13 mars)

Sur la question du calendrier, la Direction admet qu’elle envisage de l’assouplir tant les délais sont courts. Le réseau informatique reste toujours aussi lent à Desaix (Fort-de-France) et pose de grandes difficultés, on n’arrive plus à travailler après 18h.

2) Document d’organisation Permanence à la DIRAG

Toujours un vote contre à l’unanimité. Il manque les fiches réflexes (action CTSS 15/03 : chaque Centre doit discuter avec les Prévis pour établir la documentation locale).

Lors de la discussion, il est fait la remarque qu’en Guyane il n’y a pas de téléphone satellite, alors que sa présence sera fort utile pour les missions d’installation de stations au cœur du Parc Amazonien.

3) M.O Continuité de service en cas de grève

Dans la consigne locale, DIRAG/D dit ne pas pouvoir mettre plus de détails sur la décision d’assignation, ne pas pouvoir cadrer davantage.
Les débats montrent bien une nouvelle fois les difficultés à concilier SPB( Sécurité des Personnes et des biens) et atteintes minimales aux droits de grève.

Vote contre à l’unanimité.

Une motion est proposée pour réduire le délai à 24h minimum en outre-mer (contre 48h actuellement).

4) Politique des logements

(voir CTSS du 15 mars)

Motion des RP : Nous dénonçons la politique de Météo-France concernant les logements à la DIRAG. Nous demandons le maintien des AOP à la DIRAG, et plus particulièrement en Guyane.

Lors du CTSS du 15 mars, une ligne budgétaire de 30 000 € pour une fosse septique en Guyane avait attirée l’attention de Solidaires-météo. Il s’avère qu’il s’agissait d’un projet de mise au norme. Mais la fosse en question se trouve sous... la terrasse d’une piscine ! Piscine semi-enterrée installée par un ancien responsable de Centre, trouvée là et entretenue par ses successeurs. Il faut démonter le deck pour accéder à la fosse et le coût prévisionnel de 30 000€ intégrait la pose d’un deck neuf et la sécurisation de la piscine.
L’Administration reconnaît maintenant qu’il n’y a "pas d’argument pour garder la piscine."

5) RIFSEEP (Point de l’Administration)

Rien à rajouter par rapport aux collègues du GT RIFSEEP.

6) Points RP

- Demande d’organisation de réunions de service (réunion plénière) dans les CM97X (action CTSS).
- Visite délégation sénatoriale "prévention risques majeurs" le lundi 23 avril en Martinique (le vendredi 27 en Guadeloupe)
- Mise à jour du Processus Prévoir : besoin de documentations à la prévision (non existantes ou pas actualisées). En comparaison DIRNC et DIROI possèdent davantage de M.O et de types de documentation qui n’existent pas à la DIRAG.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW