Accueil > Sections locales > Centre-Est > CTSS DIRCE

Contre-CTSS CE du 25 mai 2016

vendredi 27 mai 2016

**AIRT (fermeture des CDM42 et CDM73)

Les centres de Saint Etienne et Chambéry fermeront le 4 octobre 2016. Un accord a été passé avec la DDT42 pour mettre des locaux à disposition des agents en vue d’une solution de télétravail pour une partie du personnel seulement. Les autres feront la route vers Clermont ou Lyon. En revanche, à ce jour, la recherche de locaux sur Chambéry ne semble pas aboutie : la DDT 73 ne souhaitant pas mettre de locaux à disposition, une solution dans le privé doit être étudiée !

**Organisation des services : Evol’Alpes décroche sa première étoile

Sur ce point de l’ordre du jour, trois sujets principaux, récurrents dans les derniers CTSSCE : Saint-Exupéry, reprise des tâches du CDM42 et Evol’Alpes.

Saint-Exupéry

En ce qui concerne la station de Saint-Exupéry, le document préparatoire reconnaît « un plan de charge tendu en fin de nuit et en début de nuit ». En toute logique, plutôt que de renforcer les effectifs à 3 postes permanents comme demandé en intersyndicale au CTSS CE depuis plusieurs années maintenant, les services nocturnes pour les plates-formes d’Annecy et Saint-Yan ont été confiés respectivement à Marignane et Bâle-Mulhouse… Déterritorialisation, quand tu nous tiens !

De manière aussi absurde, alors que la problématique aéro avait été mise en avant lors de la grève du CDM73 en février 2014, la reprise des tâches aéro de Chambéry (« charter neige en particulier ») se fera moyennant la mise en place d’un renfort expérimental les vendredi et samedi d’hiver.

Enfin, il est également proposé d’« alléger les plans de charge » grâce à l’automatisation (trois fois le mot dans une même parenthèse !)

Saint-Etienne

Comme prévu depuis quelques temps, les propositions de reprise des tâches à la fermeture de Saint-Etienne se répartissent entre Clermont-Ferrand le jour et St-Ex la nuit pour l’aéro, Aurillac pour la moyenne montagne (alertes coulées de neige), EC pour les tâches clim, OBS pour les tâches réseau, les prévis conseils de Bron pour la prévi, et comme le tableau de bord de ceux-ci est déjà bien chargé, le contrôle des SA est confié à TTI, et le résumé quotidien est désormais « intégré » dans le résumé régional du CPR. En d’autres termes, c’est toutes les divisions du CMIR et plusieurs CM qui sont impactés dans leurs charges de travail par la fermeture annoncée de Saint Etienne, et ce, à effectif constant, bien évidemment.

Evol’Alpes

L’organisation pondue par Evol’Alpes se mettra en place le 4 octobre 2016 à la fermeture de Chambéry, suivant la méthode de l’étoile chère à notre PDG : « un tableau de service unique » avec des « vacations […] assurées par des prévisionnistes des 4 lieux de travail indifféremment ». Enfin, c’est juste un projet pour l’instant, parce que le PDG n’est pas au courant encore que la lettre de mission qu’il a confié à son directeur régional prévoit une réduction d’effectif de 40 % sur ce territoire à forts enjeux (cible 2ITM+16TSM contre 4ITM+26TSM actuellement).

En bref, pour le reste

La MIR 69 doit à terme être regroupée à Bron. Quid de la présence d’une maintenance sur l’aéroport de St Ex ? Les effectifs-cibles sont à la baisse (TTI, ADM…) mais les charges de travail à la hausse (Clermont-Ferrand, Aurillac…)

**Autres points à l’ordre du jour

Formations : dans le bilan 2015, le chiffre moyen de formation est de 4,7 jour/an par agent, mais cela reste très disparate entre service (4 jours pour l’ensemble des 9 agents de TTI par ex), et chez les mieux lotis que sont les prévis, 2 jours sont comptés pour les ateliers de la prévision, qui sont plus de l’information que de la formation.
La grosse partie du plan de formation 2016/2017 est constitué par le stage arome PI.

Finances : bilan 2015 et présentation budget 2016 avec application de la GBCP, travaux d’infra à Mâcon, BSM et Montélimar.

Et enfin, seul point probablement prévu d’être soumis au vote des représentants du personnel : les dates des JRTT fixes pour 2016-2017 !


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF