Accueil > Expressions > Expressions-Rapidos

DES CDM…AUX SERVICES CENTRAUX … TOUS MENACES ! TOUS SOLIDAIRES !

jeudi 20 mars 2008

[|DES CDM…AUX SERVICES CENTRAUX …
TOUS MENACES ! …TOUS SOLIDAIRES !
|]

Notre direction cache toujours son jeu, elle maintient volontairement le flou sur ses ambitions stratégiques…mais peut-on sérieusement être dupes de ce silence ? Ce plan stratégique est déjà en marche, et les offres de mutations de ce printemps 2008 en témoignent.

Dans nos services et nos centres, nous voyons fleurir en ce printemps des réorganisations, des révisions de fiches de postes et autres petits aménagements préparatoires à la construction de Météo-Bisch. Nous constatons le manque de courage des directeurs quand vient le moment de demander des postes ou un simple renouvellement de poste. Les reculs techniques et le démantèlement du réseau de données humaines ou humainement validées sont réelles.

En première ligne les CDM, en deuxième ligne les services centraux…Tout le monde passera à la toise.
Au total, chacun participera à la mise en place de la météo dépouillée de notre PDG visionnaire. Si ce projet se réalise, tous les services centraux et les centres thématiques subiront des surplus d’activité sans augmentation de personnel !

Le but : « concilier un effort budgétaire et un renforcement des missions du ministère » en étant moins nombreux . Bref l’objectif est comptable, qui se soucie dans ces hautes sphères hiérarchiques de la véracité et de l’utilisation de la donnée météo ?

Nos directeurs réaménagent et suppriment des postes à tour de bras en prévision d’une application de ce plan stratégie. En bons récitants, ils se persuadent eux-même du bien fondé d’offrir des têtes pour sauver la leur. Lors de départs à la retraite, 1 poste sur 2 est supprimé et les activités liées à ce poste sont réparties sur ceux qui restent, ça c’est du « travailler plus » ! Malheureusement le « gagner plus » n’est plus possible, la galette a déjà été distribuée…

Enfin pour éclairer encore ces propos, il convient de rappeler que l’ENM enseigne maintenant à des élèves « non fonctionnaires » et leur délivre des diplômes « made in Météo-France ». Ces élèves iront garnir la pouponnière de filiales chère à notre PDG, à moins qu’il ne s’agissent de former des concurrents ou des remplaçants à ces nantis de fonctionnaires que nous sommes !

[|[|En CDM et dans les services centraux, la chasse aux météos est ouverte !
Ne soyons pas dupes !
|]|]

[(Le vendredi 28 mars et le samedi 29 mars seront l’occasion de montrer
notre solidarité et la cohésion des météos !

[|Inutile d’attendre plus pour réagir, inutile d’attendre le « si j’avais su » !|]

[|TOUS EN GREVE LE VENDREDI 28 ET LE SAMEDI 29 MARS
(ET NUITS ATTENANTES)
|])]


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW