Accueil > Sections locales > Sud-Est > Dossiers revendicatifs

Déclaration SPASMET-Solidaires sud-est

jeudi 8 juillet 2010

Lors du CTP Local sud-est du 29 juin, les organisation syndicales présentes ont pris connaissance de la proposition de la direction régionale d’un accompagnement des prévis en poste lors des événements dans le Var le 15 juin dernier.

Ils étaient également porteurs d’une demande en ce sens et constatent avec satisfaction qu’une action a été rapidement mise en place : les conditions en ont été précisées par un mail adressé aux agents impliqués : il s’agit d’une intervention par un prestataire extérieur (l’IARP), qui propose un « accompagnement collectif », doublé d’une écoute individuelle pour ceux qui le souhaitent.

Cette initiative nous paraît louable : la prise en charge collective des problèmes soulevés par ce genre d’événement est primordial pour une gestion préventive : cette anticipation peut avoir des répercussions positives sur l’organisation du travail.

Par ailleurs, la possibilité d’entretiens individuels, avec la garantie de confidentialité propre à ce type de cabinet, pourra être pour les agents volontaires l’occasion de formuler ou re-formuler le mal-être ressenti.

Nous souhaitons que cette initiative soit l’occasion d’une réflexion approfondie sur le métier de la prévision, et qu’au final les préconisations du prestataire aboutissent à des améliorations sur l’organisation du travail dans la situation actuelle bien sur, mais conduisent également à un ré-examen éventuel de l’organisation projetée.