Accueil > Documents > Délocalisations DSO et Alma

Délocalisation de la DSO : CR intersyndical SPASMET-Solidaires-CGT-FO

mercredi 24 septembre 2008

[([|Le SPASMET-Solidaires était représenté par Valérie CENDRIER Yves LE LANN et Gérard MOUSSET.|])]

Le GNCS (Groupe national de concertation et de suivi….des délocalisations) s’est réuni à la DG à Paris le 23/09/08 pour examiner l’état d’avancement du projet de délocalisation de la DSO/Trappes vers Toulouse .
M.Bisch (PDG de Météo-France) présidait cette réunion.

Les pistes de maintien de postes pérennes sur TRAPPES, dont l’examen avait été demandé en CTP central en février 2008, et les faits nouveaux depuis la précédente réunion du GNCS le 22/01/08 ont été présentés par Mme.Givone (chef de projet délocalisation et DSO/DA).
Mme Ferry-Delétang et M. Froment (DRH) ont fait le point sur le volet indemnitaire, suite aux évolutions de la réglementation pour les opérations de restructuration des services.
M.Duval (Secrétaire Général) a présenté le volet immobilier, c’est à dire la construction de deux nouveaux bâtiments à Toulouse pour la partie technique de la DSO et la logistique.

Volet technique

Le calendrier reste globalement le même, un transfert de la DSO au premier semestre 2012, mais avec des cas particuliers. Une petite partie des postes sont déjà en cours de transfert en 2008 et 2009, quelques ouvertures ont été obtenues pour « une arrière de phase » permettant le maintien de quelques postes sur TRAPPES, au delà de l’effectif cible.
Les pistes examinées pour le maintien d’activités techniques étaient au nombre de quatre :

- maintien d’une équipe renforcée de logistique, au-delà des besoins du site ; elle a été chiffrée autour de 20 personnes à l’horizon 2016, mais le maintien des personnels jusqu’à leur retraite se traduit par des activités adaptées à l’effectif entre 2012 et 2016

- création d’un pôle de maintenance spécialisé dans l’aéronautique : elle a été refusée, mais un transfert « en retard de phase » (au-delà de 2012) doit permettre d’assurer le transfert des compétences sans mutation autoritaire

- création d’un support de maintenance pour la moitié nord de la France et l’outre-mer : elle aussi est refusée, mais une porte est ouverte pour une équipe de soutien « transitoire » aux MIR des régions Nord, IC et Ouest (à chiffrer avec DSR)

- pôle de valorisation du patrimoine historique de Météo-France : un expert est désigné par les Archives de France pour étudier la faisabilité, et une mission va être confiée à un IPC sur le sujet plus global des archives et de la conservation du patrimoine.

A terme il restera une quarantaine de postes à Trappes, sans compter les solutions transitoires, ce qui représente une réelle prise en compte des exigences du personnel pour le volontariat. L’action collective des collègues a permis ces avancées.

Volet social

A la suite du processus d’écoute il reste une trentaine de cas encore incertains.
DSO/DA contacte les organismes de la région parisienne pour mettre sur le site DSO les postes à pourvoir qui pourraient intéresser les agents de TRAPPES.
Les mesures d’accompagnement se précisent :

- les indemnités sont maintenant explicitées (décret 2008-366 et arrêté du 30/07/08) : une prime de restructuration et une allocation d’aide à la mobilité du conjoint ; elles ont été augmentées de 20 à 30% par rapport aux textes précédents. Pour en bénéficier il faut avoir été en poste au moins un an à Trappes.

- une cellule d’accueil est mise en place à Toulouse pour les personnels transférés, premier voyage de reconnaissance organisé en octobre 2008

Volet immobilier

Le concours d’architectes est en cours, les quatre projets seront examinés avant la fin de l’année, le CA validera le choix début 2008 pour un chantier prévu entre 2010 et 2012. Le coût prévu pour l’opération est de l’ordre de 16 millions d’euros, pour un bâtiment technique (proche du bâtiment Pascal), une aire d’expérimentation et un bâtiment logistique (proche de la logistique actuelle de Toulouse)

[(POUR PARIS VERS SAINT MANDE UN POINT SERA FAIT AVANT LA FIN DE L’ANNEE
)]

SPASMET–SOLIDAIRES SNM-CGT SNITM-FO


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW