Accueil > Sections locales > Antilles-Guyane

Grève à la DIRAG : mobilisation pour l’avenir du CM973 (Guyane)

L’intersyndicale SOLIDAIRES-FO-CFDT s’oppose au passage en service semi-permanent au CM973/Previ (Guyane)

lundi 31 mai 2021

Depuis plusieurs mois, Solidaires-Météo porte en CTEP les sujets des Outre-mers et notamment celui de la Guyane.
La direction s’est servi de la crise sanitaire et d’autres circonstances (mutation, promotion, départs en retraite) pour entretenir et accroître le sous-effectif au service de prévision de Guyane.
D’hypothèse, le service semi-permanent au CM973/PREVI (Guyane) est devenu projet d’une nouvelle organisation définitive et non plus transitoire.
Solidaires-Météo s’y est opposé aux CTSS du 8 octobre(projet présenté par la direction pour information), des 8 et 16 décembre (projet présenté pour avis, avec vote unanime contre aux 2 CTSS) et à nouveau ce 18 mars.

L’intersyndicale s’oppose au passage en service semi-permanent au CM973/Previ et a déposé un premier préavis de grève à la DIRAG fin mars 2021.

La direction s’était donnée un mois pour instruire la question. Pour maintenir la pression, l’intersyndicale a déposé un second préavis de grève avec début d’ effet le 28 avril 2021.

Le 26 avril, le rendez-vous avec la direction n’a pas donné gain de cause à nos revendications. Le préavis de grève a donc été maintenu et le combat continue, y compris sous d’autres formes.

Nous archivons ici les documents relatifs à ce mouvement de protestation légitime des prévisionnistes et des agents de Guyane (CM973), des prévisionnistes de Martinique (DIRAG/Previ) ; mouvement bénéficiant plus largement du soutien et de la sympathie du personnel de la DIRAG, et au-delà dans les autres directions de Météo-France.

Chronologie/pièces-jointes :

- Dépôt d’un préavis de grève le 23 mars
- Réponse de la direction réunion de conciliation du 25 mars
- Dépôt du second préavis de grève le 22 avril
- Réponse de la direction réunion de conciliation du 26 avril
- Communiqué intersyndical du 11 mai 2021
- Courriers des Élus guyanais à la PDG de Météo-France et aux ministres de la Transition écologique et des Outre-mers


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW