Accueil > Expressions > Expressions-Rapidos

La deuxième séance du CTSS CNRM

L’évolution du périmètre du CEN

lundi 10 octobre 2016

Compte-Rendu de SOLIDAIRES

CTSS CNRM du 6 octobre 2016

Point unique : évolution du périmètre du CEN

Présents pour l’administration : Marc Pontaud (CNRM/D), Claire Doubremelle (CNRM/DAT), Samuel Morin (CEN/D) et Jean Luc Sportouch (CNRM/SC/DSAT)

Lors du CTSS-CNRM du 22 septembre, un vote unanimement contre de l’ensemble des syndicats du CTSS CNRM a été rendu sur la proposition faite de l’évolution du périmètre du CEN.

En conséquence de quoi, le CTSS CNRM a été reconvoqué le 6 octobre 2016 sur ce sujet.

Eléments nouveaux : Aucun sur le fond

Nouvelles informations :

- le CTSGS (DirOP, DSM, DCSC) s’est tenu le 26 septembre avec à l’ordre du jour, la création de la cellule montagne-nivologie. Le vote rendu a été de 5 « contre » et 1 « abstention ».

- le CTEP du 27 septembre n’a pas pu traiter le point d’information concernant la création de la cellule montagne-nivologie et, plus généralement, l’évolution du domaine montagne-nivologie à Météo-France. Il le sera dans le cadre du CTEP reconvoqué pour la suite de son ordre du jour originel le 13 octobre prochain.

Documents préparatoires :

- le document « Evolution du périmètre de CEN » déjà présenté au CTSS CNRM du 22 septembre

- les documents préparatoires qui étaient proposés au CTEP du 27 septembre qui seront présentés et discutés le 13 octobre.

Discussion :

  • S. Morin (CEN/D) a répondu à nos principales objections exprimées le 22 sept :
    1. Date de démarrage au 1er janvier 2017 au milieu de l’hiver pas optimale : Pas de changement pour l’opérationnel (mêmes tâches avec les mêmes acteurs au même endroit). Présence l’avantage de forcer la DirOP à s’impliquer directement au plus vite et de tester le fonctionnement la cellule Montagne-Nivologie (CMN).
    2. Proposition de fonctionnement par délégation : désaccord avec les syndicats. Au contraire pour CEN/D cela simplifiera les relations entre les DIR et DirOP sans passer par le CEN. Importance de garder une cellule à Grenoble (CMN) et dans les massifs représentatifs pour maintenir une présence sur le terrain et le contact avec les usagers.
  • Lors de cessation d’activité professionnelle au CEN de l’agent du CEN principalement chargé du développement, de la coordination et de la maintenance du réseau Nivôse (TSM en poste dans l’équipe LIEN), son poste sera fermé  : Nous avons exprimé notre inquiétude à terme sur la création d’un poste équivalent à la DSO pour maintenir le réseau d’observation nivologique. Réponse CEN/D : la DSO aura la responsabilité de ce réseau, mais il est trop tôt pour répondre, une réflexion étant en cours pour organiser ce réseau, sa maintenance et les moyens humains appropriés à y mettre. Nous avons demandé à ce que cela soit précisé dans le document préparatoire sur le volet transfert à la DSO.

Vote  : unanimité contre (4 : 2 SOLIDAIRES, 1 CGT, 1 FO).

Représentants SOLIDAIRES :

Michel Cluzeau et Jean Philippe Lafore


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW