Accueil > Expressions > Expressions-Rapidos

La prévision, c’est un métier… - Compte-rendu Solidaires Météo de la réunion GPEEC du 23 janvier.

jeudi 23 janvier 2020

Jeudi 23 janvier, Solidaires-Météo, comme les autres OS était invité à une présentation de la GPEEC en vue d’une validation au CTEP du printemps.
GPEEC, késako ? Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences.

GPEEC, qui fait ? La DRH donne les lignes politiques et budgétaires, puis on sous-traite le job.

GPEEC, qui fait alors ? Sémaphore Entreprise, du groupe Alpha, qui accompagne l’établissement dans cette démarche depuis quelques mois. A contribué au carrefour des métiers de Toulouse en octobre.

GPEEC, comment ça marche ? Pour faire simple, la direction donne le point d’arrivée, dans notre cas environ 2500 postes en 2022, environ c’est-à-dire plutôt 2300 si on regarde les tableaux, puis ensuite on ventile tout ça, on fait des familles, on fait des courbes et des histogrammes en couleurs, on bouge les collaborateurs. Dans ce monde là, c’est comme ça qu’on qualifie les salarié.es, il faut s’y habituer, on joue dans la cour des grands maintenant. Mais, au passage, point de collaboratrices. Il y est pourtant question d’égalité femmes-hommes.

GPEEC ? Famille ? Oui, pour simplifier la cartographie des emplois, la direction regroupe des emplois du monde d’avant en familles. En regardant les familles dans les tableaux, on s’aperçoit qu’il existe 7 familles bien définies et 2 familles recomposées : les pilotes et l’outre-mer. 7 familles, ça ne s’invente pas, mais ce n’est pas un jeu. Dans ces familles, certaines sont plus égales que d’autres, les unes perdant beaucoup de membres de la famille, d’autres moins. Certaines sont petites ( commerce). Celle-ci en effet ne rassemble que le personnel dédié à la mise en œuvre du commerce ( négo, contrats, prospection), la production commerciale et l’activité y afférent étant attribuées aux familles « métiers ». Quand à la famille Pilotes, elle regroupe les cadres supérieur.es des différents métiers, jusqu’à un échelon défini en partant du haut. Nul doute qu’être accepté par cette belle famille va devenir un enjeu de carrière. La famille Outre-mer : rien de nouveau « sous le soleil », c’est une entité traitée à la louche, à part. Nous sommes intervenus pour dénoncer cette présentation discriminatoire. Embarras du côté du Sémaphore et silence radio côté DRH/D mais il parlait sous contrôle de Sémaphore.

GPEEC, d’accord mais à quoi ça sert ? Comme expliqué ci-dessus, c’est de la prévision, de la prospective...mais pas d’indice de confiance, pas de modèle éprouvé. Et ça vient après la tempête, mais si on comprend bien, ce n’est pas tout à fait vrai car en fait il y a d’autres tempêtes en vue, et on s’y prépare grâce à la GPEEC.

GPEEC, pourquoi Solidaires-Météo n’aime pas ? Si les règles et la trajectoire étaient connues, si le contrat passé était respecté, pourquoi pas. Mais entre les réorganisations perpétuelles depuis 10 ans à MF, les recommandations des expertises qui passent à la trappe, les réformes de l’état ( retraites, mobilités…) le doute est permis. Enfin, sur la forme, l’approche est une escroquerie : loin de définir au préalable les ambitions de l’établissement, les enjeux environnementaux, les besoins de la société pour ensuite solliciter les investissements publics nécessaires, on cadre les moyens humains et financiers et ensuite, démerdez-vous ! Les services publics sont livrés pieds et points liés à Bercy, les directions des ressources (in)humaines et les directions financières chargées de mettre en musique ces orientations. Il est demandé aux « techniques » de s’adapter à la contrainte, rien de plus.

Pour conclure, retenons que cette présentation permet de conceptualiser la nouvelle désorganisation qui s’annonce grâce au travail conséquent du prestataire. Nous avions certainement besoin d’une telle synthèse. Notons aussi que l’externalisation de ce boulot est la conséquence des sous-effectifs et autres problèmes des services administratifs, et une preuve si besoin que toutes les activités peuvent être externalisées, jusqu’à la mission RH. Nous nous sommes en effet demandé pendant la séance si Sémaphore était notre nouvelle direction RH. Suite au CTEP de mars.

Ci-dessous, les documents de travail présentés à cette réunion d’échanges.

SYNTHÈSE DES TRAVAUX CONDUITS
FAMILLES SMC & PACS PLAN D’ACTIONS RH
FAMILLE OBSERVATION PLAN D’ACTIONS RH
FAMILLE INFORMATIQUE PLAN D’ACTIONS RH
FAMILLE COMMERCE PLAN D’ACTIONS RH
FAMILLE AÉRONAUTIQUE PLAN D’ACTIONS RH
FAMILLE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE PLAN D’ACTIONS RH
SYNTHÈSE DE LA FAMILLE ADMINISTRATION

Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW