Accueil > Expressions > Expressions-Rapidos

Le fil d’Ariane à raccommoder

mercredi 11 septembre 2019

Ariane dans le jargon « projet » c’est l’accompagnement de la réorganisation AP2022.

Lors des premières réunions de ce groupe de travail (GT), nous avions alerté la Direction sur la violence intrinsèque de ses projets . Nous avions également décidé de ne plus participer à ARIANE ni aux groupes de travail accompagnant la réorganisation AP2022, tant que le PDG n’aurait pas expliqué aux personnels où il les conduisait. (communiqué du 12-février)

Le GT Ariane a finalement « accompagné » la mise en place de l’ICP. Nous ne regrettons en aucun cas notre boycott...

La réunion Ariane du 11 septembre porte entre-autres sur les modalités de l’ICP et les « surnombres » par famille métier. De nombreuses questions restent encore sans réponses, d’autres ont enfin obtenues réponse, mais des réponses, qui confirment nos craintes concernant la fin du Règlement Intérieur de Mutation (RIM). Notre analyse ici : (communiqué ICP).

Dans le contexte de remplacement de PDG, nous voulons redonner une chance à la Direction de rénover le dialogue social au sein de l’établissement. Un dialogue social qui ne s’assoit pas sur des pétitions largement signées ou sur des contre-propositions portées par des organisations syndicales capables d’apporter solutions techniques acceptables et apaisement pour l’établissement. Nous faisons ici référence à la contre-proposition pour l’organisation du poste Météo-Conseil en région, et celle pour gérer les mobilités fonctionnelles et géographiques à venir en préservant les CAP et le RIM. 

Rappelons que l’intersyndicale Solidaires-CGT-FO a demandé courant juillet (communiqué intersyndical) :

  • Un moratoire sur les réorganisations en cours
  • Une rencontre avec la nouvelle direction.
  • De véritables négociations sur l’avenir de Météo-France et de ses personnels, et notamment sur l’évolution des effectifs et l’organisation territoriale.
  • La PDG pressentie sera auditionnée le 11 septembre par les commissions développement durable du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Il semble que ce soit une simple formalité puisque des rendez-vous sont déjà positionnés avec les organisations syndicales de Météo-France.

Une délégation de Solidaires-Météo rencontrera la nouvelle PDG de Météo-France le 19 septembre prochain.

Notre syndicat confirme sa demande de moratoire sur les réorganisations en cours.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW