Le grand oral

jeudi 12 septembre 2019

Passage obligé mais exercice convenu, les deux chambres auditionnaient le 11 septembre Madame Schwarz, pressentie pour succéder à JM Lacave.

Les questions les plus documentées étaient très largement inspirées du courrier de l’intersyndicale météo aux membres de la commissions, que nous remercions au passage.
Ne nous y trompons pas, il n’y avait aucune notion de recrutement à valider puisque l’histoire était écrite depuis la proposition de Madame Schwarz par Macron.
Nous vous invitons à visionner ces deux auditions (Assemblée Nationale, Sénat), sur votre temps de travail bien sûr.
Donc tout commence le 12 septembre.
Ne rêvons pas, il n’y aura pas de séquence audition devant le personnel qui aurait pourtant tellement à demander, tellement à dire. Le premier contact de la nouvelle PDG avec les personnels se fera par délégation, par l’intermédiaire de vos syndicats.
Solidaires-Météo sera reçu le 19 septembre, un entretien « prise de contact » nous dit-on, mais nous n’irons pas les mains vides. La liste des questions, partiellement relayées lors des auditions d’hier, est particulièrement riche. Madame Schwarz devient quatrième PDG depuis 2008-2009, soit le début de la réorganisation permanente. Notons d’ailleurs qu’aucun de ses prédécesseurs n’a assumé totalement les conséquences de la stratégie mise en place.
Par contre, pendant tout ce temps, les personnels de Météo-France n’ont pas été épargnés. Les services administratifs et tous les autres, des directions centrales aux centres départementaux, rares sont celles et ceux qui n’ont pas été affecté.e.s par une mobilité géographique ou fonctionnelle imposée, et tout aussi nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui s’interrogent sur le sens de leur travail.
Car, répétons le, non seulement les années passées ont été très instables, mais le sentiment est largement partagé, particulièrement en région, qu’il n’y a jamais de cesse dans les restructurations. En témoigne encore le grand bouleversement annoncé pour l’organisation des services climatologie et prévision en région. Deux, trois, quatre réorganisations imposées en dix ans pour certain.e.s !
Qui parmi les cadres supérieurs de l’établissement a subi de telles contraintes ? Oui, nous parlons bien de ceux qui prônent la mobilité, l’adaptabilité, etc.
La nouvelle équipe de direction (car les mouvements ont été nombreux ces dernières semaine) aura beaucoup à faire pour rassurer le personnel, à défaut de le convaincre.
Madame Schwarz a répété plusieurs fois au cours des auditions d’hier son attachement au dialogue social. Nous prenons notre nouvelle PDG au mot.

Solidaires-Météo portera le 19 septembre et ensuite les revendications et valeurs pour lesquelles les personnels nous désignent premier syndicat de Météo-France depuis de longues années.

Laissons le mot de la fin à nos camarades des Antilles : Kenbé fò