Accueil > Sections locales > Sud-Est > Dossiers revendicatifs

Lettre ouverte Solidaires météo au PDG lors de sa visite à Aix en Provence

vendredi 23 janvier 2015

Le 23/01/2015

Monsieur le Président Directeur Général

Après les évènements de cet automne, vous avez pu prendre la mesure des particularités de la région Sud-Est. C’est une région soumise à des phénomènes extrêmes, avec de très nombreuses vigilances entrainant une forte demande d’expertise de la part des institutionnels, des collectivités territoriales et du public. Par ailleurs, la région Sud-Est a une pyramide des âges très déséquilibrée avec de nombreux départs en cours et prévus dans les prochaines années.
Ces 2 particularités exacerbent les difficultés déjà présentes dans les autres régions.

L’année dernière, vous veniez d’arriver, et connaissiez peu Météo-France.
Nous reprenons vos mots. En janvier 2014, vous mettiez en avant « les atouts de l’Établissement, sa forte identité, ses performances ». Vous disiez apprécier « le sens du service public et la réactivité des agents de Météo-France ». Vous insistiez sur l’esprit maison et l’importance du « bien vivre ensemble ».

Un an après où en sommes nous ? en 2015, pour 85 ETP en moins dans les effectifs, ZERO recrutement de techniciens exploitation.
Or, la plus part des centres et services sont ou commencent à être exsangues. Les agents sont surchargés de travail et en sont réduits à suivre des « liste de priorités »

« le sens du service public » est en train de disparaître, l’esprit « maison » se délite et du « bien vivre ensemble » il ne reste que des mots…

Si MF n’obtient pas les effectifs nécessaires pour remplir ses missions, nous attendons au moins de votre part une vision claire de l’avenir à moyen terme voire à très court terme, c’est-à-dire demain…une véritable stratégie de gestion de la pénurie, dont l’absence est anxiogène et démotivante.

Quelles-sont les missions que MF abandonnent et quelles-sont celles qui restent, compte tenu des effectifs actuels et à venir ?


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW