Accueil > Expressions > Expressions-Rapidos

Par ici la sortie !

vendredi 24 avril 2020


Depuis les annonces gouvernementales, la direction de notre établissement a mis en chantier un protocole de sortie de confinement. Les premières propositions insistent sur le côté nécessairement progressif du processus, et la volonté d’écouter les propositions et craintes du personnel.

Nous avons bien noté que les premières propositions d’ensemble seront présentées au CHSCT du 28 avril.

Dans tous les services, les personnels sont consultés, sur des modes différents, mais ils sont consultés. Nous attirons néanmoins l’attention sur un point faible de la démarche : il est demandé à chacun.e de s’exprimer sur une organisation dans un cadre général encore inconnu.

Se prononcer aujourd’hui sur un retour sur les sites de Météo-France sans connaître précisément les garanties et mesures de sécurité dont bénéficieront les agent·es semble difficile.

Il convient donc de définir en préalable le cadre du retour sur site. Cela concerne les équipements de protection, les procédures de cohabitation, etc. Ceci étant posé, chaque agent pourra se positionner sur la forme de sa reprise suivant sa situation personnelle. Les réponses aux sondages qui circulent aujourd’hui dans les services ne peuvent donc avoir qu’une valeur indicative et ils ne valent pas engagement.

Pour les collègues qui ne reviendraient pas travailler dans les locaux de l’établissement dans un premier temps, il faudra clairement définir leur position administrative, télétravail ou autorisation d’absence. Il sera également impératif de préciser les conséquences éventuelles de chaque situation pour éviter aux agent·es des déconvenues futures. Et, il faudra apporter une réponse aux collègues dépourvus de moyens techniques pour travailler à domicile.

Enfin, une attention particulière devra être portée à la situation des personnels qui continueront ou commenceront à garder leurs enfants (suivant la position de leur conjoint·e). Quel sera leur position administrative ? Quelles en seront les conditions ? Pour Solidaires-Météo, il est totalement incompatible de travailler ou télé-travailler tout en prenant soin de ses enfants et en les accompagnant scolairement.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW