Passé les bornes, y a plus de limites – épisode 2

dimanche 8 janvier 2017

Ouvrez-la !

Nous avons il y a quelques semaines communiqué sur ce qu’il nous semble indispensable dans cette « phase » de la lutte contre la nouvelle réorganisation de Météo France : La pompe à refoulement . Un appel à l’expression de tous, à tous niveaux des incohérences, des difficultés, des impossibilités même à mettre en œuvre des projets qui, sous de multiples aspects, sont néfastes pour les agents et l’établissement. En novlangue pour les directeurs qui nous lisent, opposer au top-down le bottom-up pragmatique. L’intelligence ne se mesurant pas à l’instruction, souffrez que l’on mesure la stupidité de vos projets par la longueur de vos silences face à la simple question du "comment faire ?"

Syndicalement, le retour aux instances est l’occasion de mettre en œuvre les outils disponibles pour le décryptage et la mise en cause préalable des conséquences de ces nouvelles réorganisations. Les dénoncer et les combattre dans les CTSS et CTEP, faire respecter le passage en CHS de leur examen et déclencher notamment des expertises . Ce travail syndical peut impacter les réorganisations : soit les modifier, aussi profondément que possible, soit les remettre en cause, a minima les ralentir.

Les groupes de travail se multiplient et sont une occasion pour tous les participants de mettre en pratique cette pompe à refoulement. Agissons à tous les niveaux possibles !

Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF