Accueil > Expressions > Expressions-Rapidos

REFORME DU STATUT DE LA CATEGORIE B CARRIERE LINEAIRE, ANCIENNETE, EXAMEN PROFESSIONNEL, CE QU’IL FAUT SAVOIR.

Rapido du SPASMET-Solidaires

mercredi 3 mars 2010

C’est sur ce mandat que les élus du SPASMET-Solidaires œuvrent en CAP promotion, et bataillent contre une logique de l’administration qui est celle du choix au « mérite », autrement dit le « fait du Prince ».

Lors de la dernière CAP de promotion (09/12/2009), la moyenne d’âge des choisis par l’administration pour une promotion CT était de 50 ans. Les contre-propositions des représentants du personnel ont pu ramener cette moyenne à 55 ans. Ce seul chiffre indique combien l’administration est soucieuse de carrière linéaire et de promotion à l’ancienneté…

De plus, pour la première fois en 2009, un agent est parti en retraite sans avoir pu être promu chef technicien.

Comme la DRH le dit elle-même, le choix est un outil de management et, CAP après CAP, nous constatons l’utilisation qui en est faite. Nos collègues en CAP ITM, plus que les autres, observent les dégâts que font des promotions 100% au choix de l’administration. Combien sont partis sans avoir été promus IDT ?

Le seul rempart est donc de limiter les moyens d’action de l’administration en favorisant un examen professionnel, qui sans être une solution parfaite, permet, malgré tout, plus de transparence et d’équité.

Il est peut-être rageant de devoir prouver sa « valeur professionnelle » au travers d’un examen, mais cela reste le moyen le plus objectif pour chacun d’être promu.

[(Concernant la promotion au dernier grade, le texte de la fonction publique impose la co-existence du choix et de l’examen.

Conformément aux débats que le SPASMET-Solidaires a eu sur ce sujet lors de son congrès en septembre 2009, nous revendiquons la moindre place aux promotions au choix, à savoir 25%, et 75% pour un examen professionnel, avec bien sûr toujours nos revendications de formation, de préparation à l’écrit et à l’oral …

De plus, le SPASMET-Solidaires a revendiqué la prise en compte de cet examen professionnel lors des reclassements dans le nouveau statut (sous forme d’une sorte de réduction de délais d’avancement dans l’échelon d’arrivée).)]


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW