Accueil > Expressions > Expressions-Rapidos

Weathernews, un cheval de Troie ?

mardi 3 mars 2020


La PDG a annoncé le 25 février aux membres du CDG la prise de fonctions prochaine de Madame Sophie Voirin comme directrice des activités commerciales de Météo-France.

Quand l’ex-dirigeante de la branche française de l’une des plus grandes boîtes météorologiques privées du monde revient chez nous (où elle avait commencé sa carrière), devons-nous nous inquiéter ?

Car le parcours de Madame Voirin correspond typiquement au pantouflage dénoncé par tous les défenseurs du service public, dont nous sommes. Ce pantouflage qui aboutit aujourd’hui au démantèlement des services publics en France, dans à peu près tous les domaines d’activité.

Qui plus est, la nouvelle directrice commerciale a exercé des responsabilités importantes au sein d’une société météorologique privée, donc sur le champ d’activité de Météo-France.

Depuis sa création en 1986, Weathernews fournit des services de couverture des risques météorologiques principalement à destination du marché mondial du transport (maritime, aérien, ferroviaire et routier). En 2017, Weathernews absorbe Metnext, start-up initialement lancée par Météo-France*, qui devient sa filiale à 100%.

Metnext est alors le leader européen dans la fourniture de services d’analyse économique et d’aide à la décision intégrant les données météorologiques, afin d’aider les sociétés à optimiser leurs activités compte tenu des aléas météorologiques et climatiques. Metnext est le pionnier dans la fourniture de ces services dans les secteurs de l’Énergie, de l’Industrie et de la Distribution en Europe. Il est également présent dans les secteurs de l’Agriculture et de l’Assurance. A travers cette acquisition, les deux sociétés partagent leurs infrastructures, leur expertise, leurs technologies, pour le bénéfice de leurs clients existants et pour accélérer leur développement en Asie, en Europe et aux USA.

Vous pouvez retrouver en lien une interview de la nouvelle responsable du commerce, quand elle était Directrice générale de Weathernews France :

https://www.gazprom-energy.fr/gazmagazine/2019/07/interview-weathernews-meteo-gaz-naturel/

Comment devons-nous interpréter le retour au bercail de Madame Voirin ?

Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour l’établissement ?

Se prépare-t-il quelque chose qui nous échapperait ?

Nous ne faisons, à ce stade, aucun procès d’intention à la nouvelle directrice du commerce.

Néanmoins, Solidaires-Météo sera vigilant, comme à son habitude...

 

* encadré

Météo-France et Euronext annoncent en mai 2007 la création de Metnext, « une coentreprise dédiée à la gestion indicielle du risque météorologique ». Cette société, détenue à 65% par Météo-France et à 35% par Euronext, vise la commercialisation de services à destination des entreprises mais aussi des assureurs, réassureurs et banquiers.

Euronext sort du capital de Metnext début 2011 et CDC Climat (filiale à 100% de la Caisse des dépôts) reprend ses parts (24%). Début 2012, Météo-France perd le contrôle de la société Metnext, sa participation passant de 52% à 33,33% à l’issue d’une augmentation de capital réservée à la Caisse des dépôts.

Climpact est l’autre société française spécialiste de la « business intelligence climatique », qui intervient plus particulièrement dans les produits de grande consommation. Elle est financé depuis 2007 par Elaia Partners et Nextstage.

En décembre 2012 Metnext fusionne avec Climpact, les deux sociétés créant ainsi une entité européenne spécialisée pour les marchés de la grande consommation, de l’énergie et de l’assurance. Climpact-Metnext devient Leader européen de la Business Intelligence Climatique.

sources

https://www.lesechos.fr/2012/12/climpact-metnext-fait-la-meteo-des-affaires-367673

https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-la-fusion-de-climpact-et-metnext-est-elle-une-bonne-nouvelle.N187415

https://www.businesswire.com/news/home/20170116005802/fr/

https://meteoconso.weathernews.fr/

https://www.gazprom-energy.fr/gazmagazine/2019/07/interview-weathernews-meteo-gaz-naturel/

http://www.agraalimentation.fr/metnext-et-climpact-fusionnent-art349280-14.html


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW