Accueil > Expressions > Luttes Solidaires-Météo

Préavis de grève pour les personnels de Météo-France de la DIRCE pour la période du mardi 5 mars au dimanche 31 mars 2019 et les nuits attenantes

vendredi 1er mars 2019

Lyon, le 25 février 2019

Objet : dépôt d’un préavis de grève pour les personnels de Météo-France de la DIRCE pour la période du mardi 5 mars au dimanche 31 mars 2019 et les nuits attenantes.

Monsieur le Président Directeur Général,

Les organisations syndicales SNITM-FO, SNM-CGT et SOLIDAIRES-Météo déposent un préavis de grève valable du mardi 5 mars au dimanche 31 mars et les nuits attenantes pour la DIRCE.

Les personnels de Météo-France font le constat qu’aucune réponse n’a été apportée par la direction générale face à leurs inquiétudes légitimes. Ainsi, les personnels de Météo-France émettent les revendications suivantes :

– des moyens pour que Météo-France puisse assurer ses missions : maintien des centres territoriaux, recrutements, maintien du budget ;

– la plus grande transparence via à vis des agents et des élus locaux lorsque le rapport sur l’organisation de la nivologie sera remis par le CGEDD. À cette occasion, Météo-France ne doit pas se désengager de tâches relevant du domaine de la sécurité des personnes et des biens ;

– plus de sureffectif que celui prévu par la direction générale en 2022 (65-70 postes au niveau national alors qu’il en est annoncé une quarantaine au niveau régional) ; À défaut, ne pas imposer aux agents des reconversions professionnelles irréalistes (par exemple, ne pas imposer à un prévisionniste conseil de devenir chercheur au CNRM) ;

– l’égalité de traitement entre les agents ;

– la garantie pour TOUS les agents de la non mobilité géographique forcée y compris pour les centres dans lesquels il restera peu d’agents ;

– le maintien dans la durée d’un nombre suffisant de postes ouverts au travail à distance ou au télé-travail ;

– la requalification en catégorie A de tous les techniciens.

Veuillez agréer, Monsieur le Président-Directeur Général, nos salutations respectueuses.

Pour le SNM-CGTPour Solidaires-MétéoPour le SNITM-FO
François Giroux Yannick Mur Valérie Dziak