Action sociale DGAC/Météo-France : protestation unanime des organisations syndicales après la déclaration de la CFDT en CCAS

mardi 15 mars 2022

La présidente CFDT du CCAS démissionne !

Solidaires Météo vous fait régulièrement part des difficultés rencontrés par les acteurs de l’Action Sociale et vous pourriez penser que cette démission est en réaction avec les difficultés rencontrées. Il n’en est rien ! Bien au contraire !

L’Administration DGAC veut depuis plusieurs années "rationaliser" l’Action Sociale DGAC/Météo-France et comme bien souvent en matière de rationalisation s’est trouvé un allier de poids avec son syndicat préféré, la CFDT. La présidence, tournante, du CCAS arrivant à ce syndicat, l’opportunité était donc grande et l’administration DGAC en a profité.

L’association unique par région n’étant qu’un pas de plus vers l’association unique nationale, la CFDT a fait le choix d’attaquer les assos nationales et particulièrement ARAMIS pour mettre en avant une asso régionale implantée sur le siège de la DGAC, où elle a une très forte visibilité. Les attaques faites en fin d’année 2021, ont amené 2 membres du CA d’ARAMIS, tous 2 CFDT mais en désaccord avec leur syndicat, à démissionner et mis à mal la santé financière de l’association avec le blocage du solde de la subvention.

Lors de la réunion plénière du CCAS du 10 février 2022, la CFDT a fait une déclaration liminaire (cliquer ici pour la lire).

La réponse (cliquer ici pour la lire), cinglante, de l’ensemble des organisations syndicales à la CFDT a amené la présidente CFDT à démissionner.

Solidaires-Météo, absent du CCAS depuis les dernières élections, tenait donc à vous en faire part et à montrer sa totale solidarité avec les co-signataires de la lettre.