Accueil > Sections locales > Antilles-Guyane

Article de presse de Guadeloupe la 1ère sur Météo-France Antilles-Guyane du 25/05/2022

Sombres nuages dans le ciel social de Météo-France

jeudi 26 mai 2022

Après le récent article de France Info consacré au climat social à Météo-France, le média public La 1ère a consacré un sujet aux dysfonctionnements de notre Établissement sur le périmètre Antilles-Guyane. Alors que la saison cyclonique débute sur le bassin Atlantique Nord, le titre de l’article est éloquent :

Sombres nuages dans le ciel social de Météo-France

Après un rappel global du contexte de Météo-France, l’article balaie notamment :
- le radar du Diamant qui subi des dégradations volontaires,
- la situation très compliquée de DIRAG/PREVI (Lamentin, Martinique) depuis la suppression du Service de prévision de nuit en Guyane, de la surveillance des observations aéronautiques du Service Régional de Saint-Pierre et Miquelon (qui n’est pas formellement rattaché à la DIRAG), et de l’abandon envisagé de missions et productions commerciales,
- la réduction des effectifs et des moyens alors même que nous connaissons une période critique pour l’humanité en raison du changement climatique, de ses conséquences et des évènements extrêmes qui l’accompagnent.

Récemment, la Direction reconnaissait que nous aurions probablement bientôt une dizaine de postes vacants (administratifs, informatiques, prévis, etc), et qu’aucune candidature interne ou presque, ne semble se profiler. Un seul poste ouvert à la PEP serait alors autorisé par la DG. Pour ne rien arranger, peu de chance que des sorties d’école arrivent chez nous, probablement déjà fléchées ailleurs... la situation des Personnels de la DIRAG est des plus délicate !

L’article est à lire en cliquant sur le lien ci-dessus, ou à écouter (2mn48s) via le lien ci-dessous :


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW