COP26 : appel à mobilisation le 6 novembre pour la justice climatique

mercredi 3 novembre 2021

Six ans après l’accord de Paris, les dirigeant·es du monde entier sont à nouveau réunis pour la COP26 à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre.

La réunion se tient dans un contexte alarmant : augmentation des catastrophes climatiques, records de hausse de température mondiale, perte conséquente de biodiversité, pandémie... Les effets sont mondiaux, mais les plus pauvres en subissent toujours plus dramatiquement les conséquences, en particulier dans les pays du Sud. Nous constatons et mesurons aujourd’hui le dérèglement planétaire induit par l’activité humaine. Le rapport du GIEC publié le 9 août 2021 l’affirme : « le changement climatique s’accélère et s’intensifie » , « l’impact de l’homme sur le changement climatique est sans équivoque ».

Mais cela fait plus de trente ans que les scientifiques alertent sur l’urgence climatique et l’effondrement des écosystèmes de la planète, et plus de trente ans que la société civile demande aux états de prendre des mesures de sauvegarde du climat et de l’environnement.

Et pourtant les gouvernements des états les plus riches n’écoutent toujours pas et font au mieux semblant d’agir ! Depuis l’accord de Paris, Ils n’ont rien engagé de sérieux pour enrayer la hausse des températures au-delà de 2C°. Leur inaction est criminelle.

En France, Macron et son gouvernement participent à ce crime contre l’humanité toute entière. Les effets de manche à Glasgow ne pourront pas effacer le bilan écocide du « champion de la terre ».

Il est urgent d’amplifier la lutte pour la justice climatique et environnementale.

Les solutions existent et il nous faut passer à l’action contre les multinationales qui ravagent la planète, contre les accords de libre-échange qui multiplient les flux de marchandises, contre l’évasion fiscale qui nous prive des fonds nécessaires à la bifurcation sociale et écologique... Partout dans le monde, la mobilisation citoyenne s’organise : défense des terres et des droits, blocage de projets polluants, actions dans les tribunaux, grèves pour le climat, etc. Elle porte des alternatives et remporte des victoires qui permettent d’enrayer cette machine infernale et de construire ainsi un futur désirable.

En France, plus de 110 organisations sont déjà signé l’appel à mobilisation pour la justice climatique. Solidaires en fait partie. Retrouvez-le en cliquant ici.

Signez et faites signer !

En Grande Bretagne, une coalition de mouvements sociaux et écologistes organise plusieurs jours de mobilisation et appelle à des actions partout dans le monde le 6 novembre.

Alors, le 6 novembre, bougeons-nous ! Participons tous et toutes aux actions prévues sur le territoire français ! Retrouvez-les en cliquant ici.

Le préavis de grève de Solidaires Fonction publique pour novembre 2021 (cliquer ici) couvre les agent·e·s de Météo-France qui participeront aux manifestations.

Plus d’infos :
COP 26 / Journée mondiale d’action pour la justice climatique (solidaires.org)
COP26 : appel à mobilisation le 6 novembre pour la justice climatique - Attac France