Accueil > Sections locales > Toulouse > CTSS CHS DT DSO DSI

CT SS DT du 30/11/2012

lundi 7 janvier 2013

Le SPASMET-SOLIDAIRES était représenté par Gilles Gély, Catherine Bienaimé et Catherine Brossard.

1- Suivi des actions :

  • - procédure de mutation en interne à la DT : les modalités de l’harmonisation entre DP et DT proposée par la DRH devait être précisée, en particulier sa rétroactivité. Cette question a été présentée aux OS à la dernière CAP TSM et les OS se sont déclarées non favorables à un maintien des points à l’intérieur de la DP et de la DT par mesure d’équité avec les centre régionaux.
  • - Travaux salle calcul : la demande de travaux a été faite auprès de DCT.

2 – Rattachement de SG/IG à la DSI

Le principal ordre du jour de ce CT SS était la nouvelle organisation de l’informatique de gestion au 01/01/2013 suite à une demande du PDG, qui pense que IG n’est pas à sa place au sein de SG.

Les réorganisations avancent à petits pas : DSO/DOS en juin, DSO/DID en septembre, DSO/AM et DSI/ABP en octobre, SG/IG en novembre, [*on « mutualise (le mot à la mode chez nos directeurs) pour optimiser les ressources »…*]

Actuellement le service SG/IG est réparti sur les sites de Trappes-St Mandé (20 personnes) et de Toulouse (3 personnes).

Le projet présenté par DSI/D est sur 2 phases.


Dans la 1ère phase il est proposé de rattacher en bloc l’équipe SG/IG de Trappes/St Mandé à la DSI en créant DSI/IG et d’intégrer l’équipe de développement de Toulouse à DSI/DEV dans un pôle Outils de Gestion. Le TROED et les primes sont intégralement transférés dans les nouvelles entités. L’équipe toulousaine déménagera dans le bâtiment Pascal dans lequel une partie de DSI/DEV a emménagé en septembre, ce déménagement est justifié par la direction pour une meilleure intégration de l’équipe avec les autres pôles de DEV..

A notre inquiétude sur l’avenir de ce nouveau pôle au sein de DEV, le DT nous a confirmé que l’équipe fera toujours du développement sur l’informatique de gestion mais qu’elle avait une opportunité d’élargir ses compétences et de partager des techniques avec les autres équipes.


DSI/D présente ensuite une 2nde phase d’ « ajustement » de l’organisation. Cette phase sera à l’étude en 2013 pour une mise en œuvre au 1er semestre 2014. [*Il faudra rester vigilant sur cette 2ième phase, la direction fait référence à : « une notion d’informatique de métier et d’informatique de gestion qui n’a rien de spécifique et que l’on rencontre dans toutes les entreprises » …*]

Il est toutefois bien précisé qu’une délocalisation de DSI/IG à Toulouse n’est pas envisagée.

Les équipes intégrant sans changement d’horaires leur nouvelle entité, il n’y a pas de passage en CAP. Le TROED 2013 de la DT est mis à jour avec l’adjonction du département IG et du pôle DEV/outils de gestion .

Vote sur la 1ère phase de réorganisation : 4 abstentions.

3 – Questions diverses :

La CGT demande une modification du panneau de présentation sur Emilie du Châtelet, c’est à dire la suppression de la phrase « J’ai perdu un ami de vingt-cinq ans, un grand homme qui n’avait de défaut que d’être une femme … » pour mettre en valeur uniquement ses travaux comme cela est le cas pour ses collègues masculins (Poincaré, Pascal …). Nous soutenons cette demande. DT/D propose de voir ce qu’il est possible de faire avec ceux qui ont validé le texte.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW