Accueil > Sections locales > Toulouse > CTSS CHS DT DSO DSI

CT SS DT du 9 décembre 2014

lundi 23 mars 2015

Mutualisations des fonctions support DT/DCT :

La présentation est faite par DCT/D.
L’impact sera au 1er janvier 2015 avec la création de la plate-forme « missions » et la mutualisation de DT/COM avec DCT/COM.

DCT/D nous explique que la plate-forme « missions » prendra en charge toute la « gestion du voyage » . Nous rappelons qu’il ne suffit pas de rassembler les agents s’occupant des liquidations de mission car actuellement le début de la mission est pris en charge par les secrétariats des services. Ce service sera dimensionné à 4 agents au 1er janvier (la somme des agents mutualisés était de 5 au 01/01/2014), le poste de l’agent prenant sa retraite en juin sera ouvert en interne à la météopole dans un premier temps puis à l’extérieur s’il n’y a pas de candidats. DCT/D se donne jusqu’à l’été pour examiner le fonctionnement de la plate-forme. Un groupe de travail incluant les agents des services concernés est en place mais la question se pose de ses marges de manœuvre … sachant que, dixit DCT/D, MF doit « rendre » 85 postes en 2015.
Vote : 6 contre à l’unanimité – Un nouveau CT SS sera donc convoqué

La mutualisation des services communication est un peu moins sensible.
La médiathèque et le centre de documentation de l’ENM doivent être regroupés avec également la mise en place d’e-learning demandé par l’INPT (3 agents : sur les 4 agents prévus initialement dans ce service, un poste sera perdu suite à la mutation d’un agent avant la mutualisation. ).
Avec le départ de 2 agents concernés, les conséquences pour la DT touchent, en dehors des fonctions de communication, une partie du travail de DT/QM, la gestion de BDD spécifiques DSO, la fonction support pour la mise en place des Webex.
Vote : 6 abstentions à l’unanimité

La suite des mutualisations (services RH, FP, FI) est prévue au 01/01/2016.

Le problème des locaux pour les agents regroupés n’est pas anodin. DCT/D reconnaît ne pas avoir les solutions à ce jour.

Missions :

Le marché avec HAVAS n’est pas du tout satisfaisant principalement sur les agents se déplaçant sur des sites isolés. Ce marché a une durée de 3 ans mais un point d’étape doit être fait au bout d’un an. Ce point sera examiné au prochain CTSS de printemps.
DT/D est en relation avec le SG pour trouver une première solution pour les collègues de maintenance RADAR, ajouter à la base de données HAVAS des hôtels à moins de 10km des sites et n’entraînant pas de perte financière pour l’agent (repas du soir et petit déjeuner) .

Plan d’actions et budgets 2015 de la DSO et DSI :

Il nous a été présenté les grands projets 2015 inscrits au COP : PACOME, PUMA, CALIOBS , observation de la neige en plaine, observation aéronautique, LEOPARD etc … pour la DSO et supercalculateur, stockage, SYNOPSIS, GISC, MOBIDIC, SESAR etc … pour la DSI.

TROED 2015 :

DT/D nous informe que le PDG souhaite donner une signification au TROED plus proche de la réalité. L’effectif réel s’écartait beaucoup trop du TROED. Suite à une adaptation à la charge croissante dans les équipes des surnombres avaient été pourvus (DSI/OP/IGA, DSI/CS, DSO/DOS). DT/D consolide certains de ces surnombres (+11 DSI et +3 DSO) et sont donc intégrés au TROED.
Part ailleurs, -3 postes de DT/SCP sont transférés à la DCT suite à la mutualisation, -2 IPEF de DSO et –1 TSM à DSI/CS (pupitrage).
Sur cette dernière suppression qui concerne une mutation non remplacée sur un poste permanent, les représentants du personnel interroge la direction sur ce déficit (une équipe en service permanent avec un armement à 6 au lieu de 7). La direction nous confirme que c’est bien son choix , elle le justifie par le fait qu’en salle des opérations à la DSI (CS/SPV) il y a 6 postes permanents avec un effectif global qui descendrait à 41, certains peuvent être polyvalents sur plusieurs postes.
Le TROD 2015 passe donc à 343 au total sur la DT, mais il faut bien rappeler que plusieurs postes ouverts en CAP n’ont pas été pourvus (DSI/OP, DSI/DEV/ DSI/ISI …), ce qui va poser des problèmes de surcharge de travail dans certaines équipes déjà au bord de la saturation.
Il est urgent que la direction se pose des questions sur le manque de candidats et mette en place des mesures pour rendre ces postes plus attractifs (tutorat, formations, reconnaissance…).

Pas de vote sur le TROED

ITS fonctionnelles :
DT/D nous a présenté la liste des postes ouvrant droit à cette indemnité, 2 catégories : les techniciens de maintenance (TSI) et les personnels occupant des fonctions à responsabilités particulières (RP). Pour cette dernière, les postes 2013 sont reconduits plus une liste supplémentaires de 14 postes … qui sera examinée en CTEP
A noter que les contractuels occupant un de ces postes ne peut pas bénéficier de cette indemnité.
Vote : 3 abstentions (dont Solidaires-météo) et 3 refus de vote

Contractuels de la DT en 2014 :

A la demande des représentants du personnel, l’administration nous fournit un état des agents contractuels : 5 Postdoc sur contrat européen (SESAR) ou sur financement extérieur et 4 ingénieurs sur des postes dits gagés de la DT, DSO et DSI.
Les réponses à nos interrogations sur la transparence et l’égalité dans le recrutement n’ont pas été entièrement satisfait.

Avenir de la subdivision DSI/ISI/RS/GST :

En 2015, il ne restera plus que 1 TSM dans cette subdivision (départ en retraite et mutations non remplacées), la direction nous informe que cette personne sera naturellement intégrée à RS et qu’une ouverture de poste sera faite par l’intermédiaire de la BIEP (Bourse Interministérielle de l’Emploi Public).

Solidaires-Météo était représenté par Catherine Bienaimé (DSO) et Gilles Gély (DSI)


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW