Accueil > Sections locales > Antilles-Guyane

Communiqué de Presse

vendredi 14 septembre 2012

Rédigé et communiqué par l’intersyndicale Antilles-Guyane

Communiqué de presse

Le personnel du service Météo-France Antilles-Guyane est exaspéré
Après 6 ans, une nouvelle vague de démantèlement menace la région
En effet, une fois de plus, dans son nouveau projet de réorganisation, la Direction veut imposer une réduction drastique du personnel prévisionniste.

Ainsi, en voulant appliquer le schéma hexagonal aux Antilles-Guyane, elle a décidé de centraliser la plupart des compétences vers la Direction Interrégionale basée en Martinique. C’est-à-dire :

  • Création d’un Centre Inter-Régional de Prévision en Martinique
    (14 prévisionnistes)
  • Réduction d’effectifs dans les Centres de prévision régionaux :
    • Guadeloupe (passant de 15 à 7)
    • Guyane (11 à 8)
    • Martinique (10 à 7)

A terme, c’est toute l’expertise de la prévision et notamment cyclonique qui sera centralisée au Centre Inter-Régional de Prévision et verra ainsi les trois centres régionaux réduits à de simples rôles de prévision secondaires voire de boîtes aux lettres. Les prévisions aéronautiques et la sécurité aéroportuaire de Guyane et de Guadeloupe seront aussi transférées.
Pour l’intersyndicale Antilles-Guyane, ces réductions conduiront à une dégradation sans précédent des missions de sécurité des personnes et des biens sur nos territoires ainsi que de nos missions aéronautiques.
L’intersyndicale déplore l’absence totale de concertation avec le personnel, ce qui a conduit à la dernière réunion du comité technique interrégional à un vote contre unanime des Représentants du Personnel Antilles-Guyane, du jamais vu depuis plus de 15 ans !
L’intersyndicale s’oppose donc fermement à cette restructuration, décidée unilatéralement et à partir d’objectifs comptables. Elle appelle l’ensemble du personnel à une mobilisation générale et massive du jeudi 13 septembre à 19h au samedi 15 septembre 2012 à 7h.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW