Accueil > Sections locales > Toulouse > CTS et CHS : DSO - DSI - PREVISIONS- CLIMATOLOGIE - DG - Commerce

Compte-rendu Solidaires-Météo du CTSGS Prévi-Clim-Services du 13 octobre 2021

mercredi 20 octobre 2021

Premier CTSGS Prévi-Clim-Services présidé par Véronique Ducrocq (DIROP/D)
Ont siégé pour Solidaires-Météo : Christine Berne (DCSC) et Béatrice Piguet (DIROP)

Evolution de la fiche de poste de météorologiste conseil de DSM/PCGC 

Actuellement, les postes de techniciens de PCGC sont requalifiés, et donc, ils sont éligibles à l’IFSE. L’administration souhaite la polyvalence qui permet une souplesse au niveau des tableaux de service, une facilité pour les mobilités et départs en cas de remplacement.

Suite à débat et sur propositions des organisations syndicales, la direction admet le principe d’établir deux fiches de postes distinctes :

- une fiche où apparaîtra l’assistance Aristotle, accompagné de l’astreinte et de compétences nécessaires en anglais, toujours assortie d’une mention de volontariat et avec la garantie de formations.

- une fiche d’ITM de PCGC sans ces contraintes, afin que les agents que ne se sentent pas soumis à pression pour tourner sur ces assistances .

De plus, la direction établira des fiches dérogatoires pour les agents déjà en poste qui avaient postulé sur des postes semi-permanent et qui souhaitent garder ce régime de temps de travail.

Une clarification : lors du prochain mouvement (2 postes à pourvoir), Techniciens et ITM pourront postuler.

La note qui accompagnait la fiche de poste pour ce CTSGS sera revue en conséquence.

Vote sur le principe de ces fiches de postes différenciées :
3 pour (2 Solidaires-Meteo, 1 CFDT)
2 abstentions (1 FO et 1 CGT)

Point sur la crise sanitaire 

Le Dr Galin rappelle que les gestes barrières et le port du masque (sauf dans les bureaux pour une personne seule) sont encore requis sur le site de MF. Les jauges sont de mise dans les salles. Toutefois la fatigue des réunions en visio se fait sentir et à notre demande, les prochaines réunions de CTSGS et du CHS P-C-S se feront en présentiel.

Le nombre de cas Covid et de cas contact est en forte diminution. Le Dr rappelle que l’on peut être considéré comme cas contact, même en étant vacciné. Il faut alors faire un test PCR et si celui-ci est négatif, on peut revenir sur le lieu de travail. Elle rappelle aussi que certaines personnes sont encore angoissées de revenir sur le site.

La question de la cantine avec des files d’attente considérables a été évoquée. Elle est à l’étude au niveau de la cellule covid pour trouver des solutions. Les OS indiquent qu’un rappel à l’ordre des horaires ne suffira pas. Une des solutions serait de revenir à l’organisation d’avant Covid.

Télétravail

Le recours au télétravail reste une solution pour les agents qui sont dans l’angoisse de revenir sur le site.

Les OS demandent un bilan chiffré par direction et par département du nombre de télétravailleurs et des quotités. De plus, nous demandons une table ronde sur ce sujet, avec un débat en CTSGS sur les conséquences dans les services. La direction en a accepté le principe.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW