Accueil > Sections locales > Antilles-Guyane > CTSS DIRAG
Compte-rendu du CTSS-DIRAG du 18 mars 2021
vendredi 2 avril 2021
Ont siégé pour Solidaires-Météo : Francky Bolina-Naubier, Camille Cordeau et Régis Tellier. Convoqué à titre d’expert Didier Lacoste (Dirag/Prévi, brigadiste pour le CM973).
Secrétaire-adjoint de séances : Solidaires-Météo
Point principal à l’ordre du jour : le passage du service en semi-permanent à la prévi du CM973
1) Approbation des procès-verbaux
Retour sur les PV non validés avec mise en cause des secrétaires-adjoints par le Président de séance, discussion houleuse sur le sujet.
2) Suivi actions
Action ECMPF presque terminée (Document à destination des unités clim définissant les priorités de tâches suite au transfert de la production Sargasses)
3) Mise en œuvre de la vacation semi-permanente en Guyane
CFDT et FO lisent une déclaration que le DIRAG/D refuse de commenter… bravo la fuite et vive le dialogue social !
Vu le peu d’effectif restant au CM973, les RP ne s’opposent pas à un passage en semi-permanent, sous condition qu’il soit transitoire (voire motion plus bas). Des points d’achoppement apparaissent :
• Début de vacation
Les agents restent farouchement opposés à un début de vacation à 05h30. Une vacation de jour qui commence à 5h30 c’est, de fait, se lever à 4h30 et donc commencer une vacation de jour...la nuit. On imagine la fatigue que vont connaître les agents d’autant plus qu’ils devront travailler 1 jour sur 2 (puisqu’ils ne seront que 2 sur TdS sur les prochains mois).
Pour décaler un début de vacation à 6h30, il faut l’annoncer au médias clients. On ne peut donner le même service avec moins d’effectif, direction et clients doivent l’entendre.
• Le tableau de bord (TdB) complètement irréaliste notamment pour la 1ere heure de vacation :
- arrivée à 5h30, prise de poste (donc, connexion à sa session, ouverture des macros et, a minima avant le point suivant, prise de connaissance de la situation observée)
- Point téléphonique avec DIRAG/PREVI
- Prise de connaissance des infos sur Elog
- Étude des modèles
- Retour sur le Taf0606 et éventuel amendement
- Suivi d’une éventuelle vigilance (appel permanencier métier, appel EMIZ, élaboration du bulletin, mise à jour Facebook...)
- Mise à jour de la base
- Bulletin Grand Public
- Bulletin Côtier
- 06h30. Pause café ?
La direction pense-t-elle honnêtement qu’une telle succession de tâches est réalisable en 1 heure, de façon qualitative ? Ce TdB est irréaliste, sauf à ignorer une étude sérieuse des modèles, sauf à enchaîner les copier/coller, bref, sauf à aboutir à un travail médiocre et probablement dangereux si on considère les missions Sécurité des Personnes et des biens dont nous avons la charge. Est-ce la voie que préconise MF ?
Il y a un an, les agents de Guyane ont accepté de travailler dans un tel mode dégradé car il y avait urgence (le président parlait alors d’état de guerre). A aucun moment, les prévisionnistes de Guyane n’ont envisagé que ce mode de fonctionnement puisse devenir pérenne et, à l’époque, il n’en a d’ailleurs jamais été question.
Enfin d’ici 1 an, l’ensemble des agents guyanais actuels seront partis et auront été remplacés par des agents qui n’ont aucune expérience de la pratique de la prévision en Guyane ? Ces agents seront ils en mesure de remplir correctement leur mission ?
Les agents demandent à ce que le TdB soit entièrement revu et que les tâches soient réparties sur la journée en tenant compte des contraintes et de façon à ce que chaque tâche soit réalisable dans les temps impartis.
• En cas de vigilance ou de suspicion durant la nuit :
Le volontariat n’est pas une organisation.Comment se proposer pour faire une nuit, quand seuls 2 agents (ou même 3) sont inscrits sur Pégase ? Encore une proposition hors réalité ! Rien n’est clairement écrit sur le rôle du permanencier métier en cas de phénomène de crise survenant hors prévision pendant les nuits. Quid des permanenciers direction qui ne répondent pas alors que l’agent est submergé par des événements concomitants (cf les évènements récents du14mars) ?
• Répercussions sur le Service de Martinique (DIRAG/PREVI)
◦ une présentation BJ d’une demi-journée n’est pas une formation. Inquiétudes des collègues de Martinique en cas d’évacuation sanitaire, en situation de vigilance.
◦ Situation ubuesque du secours aéro : il est demandé aux collègues du CM972 d’assurer leur propre secours en se rendant en voiture à Desaix (à 10 km) !!
◦ Dans le document intitulé « organisation de la division prévision de la DIRAG »,on apprend que l’organisation générale du service se compose d’un poste PC horaires P, d’un poste PAC horaires P, d’un poste PRS horaires SP.
Doit-on comprendre que le poste PRS est pérennisé, et qu’il n’est pas soumis à un facteur saisonnier ?Actuellement le service DIRAG/PREVI comptabilise 14 agents et 1 brigadiste(50% sur DIRAG/PREVI). Le compte n’y est pas. Deux possibilités :
Soit le poste PRS est pérennisé à l’année, auquel cas : un recrutement d’agents est urgemment nécessaire et les tâches hors aéronautique qui incombent au PAC sont transférées sur le PRS
Soit le poste PRS n’est, comme actuellement, pas pérennisé à l’année, auquel cas
- le document présenté est irréaliste
- les tâches imposées au PAC vont au delà des compétences requises sur ce poste et, en temps de crise (typiquement cyclone en approche) ces tâches ne sont pas réalisables (ensemble) dans les temps impartis
Nous regrettons donc que, dans ce document, le descriptif consacré au poste PRS ait été bâclé, qu’il ne réponde à aucun moment aux questionnements légitimes des agents.
• VMR : aucun volontaire trouvé. Le brigadiste fera 3 mois à partir du 1er avril.
• Recrutement PEP : une candidature mise en attente… à quel jeu dangereux continue de jouer la direction ?
• Budget alloué à la rénovation des logements : la direction avait fini par admettre que la possibilité d’être logé participait à l’attractivité des postes. Elle parlait de 120 000€ pour 3 logements l’an dernier, l’enveloppe a diminué d’un tiers depuis le dernier CTSS !
Après un débat bloqué et des échanges peu fructueux, les RP demandent une suspension de séance et présentent une motion qu’ils souhaitent soumettre au vote. Après une vaine tentative de DIRAG/D de ne pas tenir ce vote (quel mépris !), la motion est votée après un rappel du règlement par un propre membre de la direction...
Motion des RP (vote pour unanime) :
Les Représentants du Personnel demandent :
que la période d’horaires semi-permanents du poste de prévision du CM973 soit la moins longue possible, avec une organisation des tâches et du planning de la vacation en concertation avec les prévisionnistes de Guyane,
qu’une publication régulière des postes vacants soit effectuée jusqu’à récupération d’un effectif nominal de 7 agents pour un fonctionnement en horaires permanents
qu’un bilan soit fait à chaque CTSS sur l’état des effectifs et du fonctionnement du service de prévision en Guyane et des conséquences à DIRAG/Prévi
4) JRT 2021
1er avril, 14 mai, 12 novembre.
5) Questions des Organisations syndicales (Solidaires-Météo)
i. Après le CHSCTSS exceptionnel du 2 mars (décès d’un collègue au CM973) ?
Pas de convocation, pas d’annonce, aucune suite donnée par la direction contrairement à son engagement pris dans le récent CHS exceptionnel. La direction nous parle d’une écoute possible par un prestataire, et attend le retour des agents. Volonté manifeste d’en faire le moins possible et nouvelle fois non respect de la parole donnée.
ii. Les fiches de poste ne sont toujours pas mises à jour (action pourtant décidée au dernier CTSS) dans différents services (prévi, clim, etc)
La direction s’abrite derrière des problèmes techniques et administratifs en voie de résolution.
iii. Formation sargasses des agents clim : pas de mention sous SitherH. Cette formation doit être reconnue à sa juste valeur.
La direction s’appuie sur les mêmes raisons et indique que cela sera réglé
iv. RIFSEEP : incompréhension de nombreux collègues, leurs demandes d’explication restent sans réponse.
Des agents constatent des écarts importants sur des profils de carrière similaires, et ne comprennent pas ces différences.
ADM/D demande à être mis en copie de ces demandes.
v. Rappel de la revendication de requalification de tous les postes de TSM (TSE et TSI) en catégorie A. A la DIRAG, tous les TSM montent en compétence avec de nouvelles tâches sans reconnaissance en contrepartie (prévisionnistes du CM972 et équipes clim par exemple). De plus, les collègues constatent que la direction ne défend pas ses agents lors des promotions au choix.
Le DIRAG/D prétend soutenir ses agents. Ce n’est pas notre ressenti, notamment à propos d’un collègue TSM2, bloqué dans son grade.
vi. Position anormale d’un collègue Prévisionniste à DIRAG/PREVI stagiaire depuis le 01/12/2018, toujours pas titularisé
Situation anormale reconnaît la direction, qui va investiguer.
vii. Management, le manque de transparence continue dans certains services. Dernier exemple en date stage NHC.
Ce stage n’a été connu que tardivement et l’information n’a pas été donnée à tou-te-s. Pour l’anecdote, si ce stage a finalement été proposé à quelques prévisionnistes, c’est que des encadrants qui étaient fléchés par la direction ont décliné. En effet, ce stage international se tenant usuellement à Miami se fait cette année à distance… nous rappelons que des prévisionnistes sur poste depuis une dizaine d’années voient des collègues prévis ou encadrants arrivés après eux partir en stage alors qu’ils renouvellent leur demande annuellement…
viii. Télétravail : il devient difficile de joindre les collègues qui ne sont plus à leur bureau. Quelles solutions la direction va mettre en œuvre pour pallier ces difficultés ?
Nous rappelons que les échanges électroniques ne règlent pas tout et appauvrissent parfois la discussion (quiproquos, incompréhensions qui peuvent être levés plus facilement par un échange même à distance). Certains collègues ne veulent pas utiliser ou donner leur téléphone personnel, cela se comprend aisément. En attendant que le cadre du télétravail soit mieux fixé, nous demandons à la direction d’amener une réflexion sur ce sujet.
Prochain CTSS programmé ? Non...
Pour télécharger cet article au format pdf :


