Accueil > Sections locales > Toulouse > CTSS CHS DT DSO DSI

Compte rendu du CTSS DT du 05-07-2017 (Réorganisation DSI/DEV DSM/SP)

vendredi 7 juillet 2017

Compte-rendu Solidaires-Météo

Pour Solidaires-Météo : Gilles Guillemin - Gilles Gély

seul sujet à l’ordre du jour de ce CTSS DT

Réorganisation - Fusion DSI/DEV DSM/SP

Ce projet de fusion se fonde par la volonté de séparer les activités de Maîtrise d’Ouvrage (MOA) et de Maîtrise d’Oeuvre (MOE), les activités de MOA de la DSM/SP restent à la DSM et celles de MOE rejoignent la DSI.

Cette réorganisation est présentée comme un premier jalon du fameux chantier n° 4 (développements) encore dans les cartons… Le PDG attend de cette fusion qu’elle soit évaluée afin d’envisager l’élargissement à d’autres services de développements. Cela concerne concrètement le rattachement de 21 collègues de DSM/SP à l’équipe actuelle de DSI/Dev qui regroupe actuellement 38 collègues, soit 59 agents au total.

DSI/D nous présente les équipes de la nouvelle organisation et les objectifs. Les différentes divisions sont structurées autour de systèmes connus et "sont volontairement de taille conséquence afin de redonner une place à la hiérarchie".
La nouvelle organisation prévoit coté DSI, 6 divisions :
- DSI/DEV/IEM Internet Extranets Mobiles
- DSI/DEV/AM Applications Météo
- DSI/DEV/PF Production Finalisée
- DSI/DEV/WS WebServices
- DSI/DEV/OG Outils de Gestion
- DSI/DEV/MOD Méthodes et Outils de Développement

A notre demande, en séance nous est distribué les plans de réorganisation des bureaux.

- Les représentants du personnel font part de la précipitation dans la mise en place de ce projet (1er document en mars 2017) et parfois du manque de concertation. La direction nous indique que les équipes ont été consultés par l’encadrement mais qu’il était difficile de faire une concertation générale à 60 personnes. Elle précise que les avis ont été pris en compte, pour preuve le projet à subit des modifications depuis sa version initiale.

- A l’évocation du stress ressenti par certains agents, la direction en est consciente et elle précise qu’a faire trop trainer, ce projet ne peut qu’engendrer du stress supplémentaire. On est bien d’accord mais il ne faut pas non plus brûler des étapes et confondre vitesse et précipitation.
DT/D nous confirme qu’un accompagnement externe sera bien mise en place pour le démarrage de cette nouvelle structure.

- Pour les fiches de poste, nous avons évoqué nos points d’inquiétude :
1- Absence des mentions "prime informatique" et "ITS fonctionnel" : on nous indique qu’à partir du 1er juillet c’est la mise en place du RIFSEEP et que ces mentions n’ont plus de signification et non pas lieu d’être. Pour nous, cette période de transition vers le RIFSEEP est assez floue, nous insistons sur l’ajout de ces mentions qui clarifie la qualification du poste et qui ne peut que rassurer les agents et les futurs candidats. Concernant la mention "prime informatique" DT/D est favorable à son ajout mais pas celle de l’ITS fonctionnel. Dans le cadre de la RIFSEEP, l’agent ne subira pas de perte de salaire nous précise t-on, mais lors de la pesée des postes ces mentions n’auront-elles pas une importance ?

2 - La fiche de poste banalisée, une pour les ITM et une autre pour les TSM toutes divisions confondues (hors encadrement), n’est pas acceptable. Après de longues discussions, la direction nous propose d’amender, en séance, ces fiches de postes en ajoutant la mission correspondante à la division juste après les missions du département, ce qui ferait une fiche de poste TSM et une ITM par division.
Une photocopie du texte nous est fournie en séance.
Au travers de ces fiches de poste banalisées sans description précise des activités du poste, la direction recherche plus de souplesse et flexibilité en fonction des besoins au sein d’un vaste service de DEV.

Vote : 3 contre (tous les représentants du personnel présents)

Nous expliquons que nous actons le point positif concernant l’ajout de la description de l’activité de la division mais qu’il est indispensable de présenter des fiches de poste rédigées et finalisées avec les amendements pour le prochain CTSS et la nécessité de consulter les personnels concernés.

Le prochaine CTSS DT sur ce sujet est re-convoqué le 12/07/2017


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW