Accueil > Sections locales > Antilles-Guyane
Grève à la DIRAG : mobilisation pour l’avenir du CM973 (Guyane)
L’intersyndicale SOLIDAIRES-FO-CFDT s’oppose au passage en service semi-permanent au CM973/Previ (Guyane)
lundi 31 mai 2021
Depuis plusieurs mois, Solidaires-Météo porte en CTEP les sujets des Outre-mers et notamment celui de la Guyane.
La direction s’est servi de la crise sanitaire et d’autres circonstances (mutation, promotion, départs en retraite) pour entretenir et accroître le sous-effectif au service de prévision de Guyane.
D’hypothèse, le service semi-permanent au CM973/PREVI (Guyane) est devenu projet d’une nouvelle organisation définitive et non plus transitoire.
Solidaires-Météo s’y est opposé aux CTSS du 8 octobre(projet présenté par la direction pour information), des 8 et 16 décembre (projet présenté pour avis, avec vote unanime contre aux 2 CTSS) et à nouveau ce 18 mars.
L’intersyndicale s’oppose au passage en service semi-permanent au CM973/Previ et a déposé un premier préavis de grève à la DIRAG fin mars 2021.
La direction s’était donnée un mois pour instruire la question. Pour maintenir la pression, l’intersyndicale a déposé un second préavis de grève avec début d’ effet le 28 avril 2021.
Le 26 avril, le rendez-vous avec la direction n’a pas donné gain de cause à nos revendications. Le préavis de grève a donc été maintenu et le combat continue, y compris sous d’autres formes.
Nous archivons ici les documents relatifs à ce mouvement de protestation légitime des prévisionnistes et des agents de Guyane (CM973), des prévisionnistes de Martinique (DIRAG/Previ) ; mouvement bénéficiant plus largement du soutien et de la sympathie du personnel de la DIRAG, et au-delà dans les autres directions de Météo-France.
Chronologie/pièces-jointes :
Dépôt d’un préavis de grève le 23 mars
Réponse de la direction réunion de conciliation du 25 mars
Dépôt du second préavis de grève le 22 avril
Réponse de la direction réunion de conciliation du 26 avril
Communiqué intersyndical du 11 mai 2021
Courriers des Élus guyanais à la PDG de Météo-France et aux ministres de la Transition écologique et des Outre-mers
Pour télécharger cet article au format pdf :


